MIKA a-t-il plagié "Sarà perché ti amo" ? (màj)

Par Thierry Cadet
Le 26 mars 2015
2 mins
MIKA a-t-il plagié "Sarà perché ti amo" ? (màj)
Crédit photo : Facebook officiel

Mise à jour : "Cette ressemblance n'est pas le fruit du hasard : il s'agit d'un sample !" déclare l'entourage de MIKA. Les compositeurs Daniele PACE et Dario FARINA et l'auteur Enzo GHINAZZI de la chanson "Sarà perché ti amo" apparaissent bien aux crédits de "Talk About You".

Dans l'histoire de la musique, les affaires de plagiat ont toujours existé, volontaires ou involontaires, on se souvient récemment de Chimène BADI et "Si j'avais su t'aimer" rappelant la mélodie du "Bimbo Jet" d'EL BIMBO, de DIAM's samplant le standard "Sway" de Dean MARTIN sur "DJ", ou du "On ira" de ZAZ évoquant les couplets du "Non, non rien n'a changé" des POPPYS. Selon nos confrères du Huffington Post, il semblerait qu'une nouvelle affaire vienne d'exploser depuis la mise en ligne sur Internet du nouveau single de MIKA, l'un des coach les plus célèbres de France (actuellement tous les samedis soir au sein de "The Voice" sur TF1) : "Talk About It". Étrangement, cette nouvelle chanson rappelle celle du groupe italien RICCHI E POVERI "Sarà perché ti amo", l'un des tubes internationaux de l'année 1981. Écoulé à plus d'un million d'exemplaire en France, il sera n°1 dans notre hexagone mais aussi en Italie ou en Espagne, deviendra la chanson thème du film "L'effrontée" de Claude MILLER avec Charlotte GAINSBOURG, et sera adapté en français par Karen CHERYL sous le titre "Les nouveaux romantiques". 

Notons que la cote de popularité du chanteur britanno-libanais est telle en Italie, depuis son rôle de juré dans la version italienne du télé-crochet "X Factor" ou à sa participation à un spot publicitaire pour le nouvel iPhone, que l'air de "Sarà perché ti amo" a probablement dû lui passer en tête. A suivre…

Thierry Cadet