EAST 17 : Brian HARVEY dépressif, alerte les pouvoirs publics

Par Thierry Cadet
Le 30 mars 2015
3 mins
EAST 17 : Brian HARVEY dépressif, alerte les pouvoirs publics
Crédit photo : montage Melody

Brian HARVEY, l'ex-leader du boysband EAST 17 (n°1 en France en 1994 avec "It's Alright"), lutte contre une dépression chronique depuis une dizaine d'années. Le chanteur, qui vient de tenter une nouvelle fois de mettre fin à ses jours, alerte les pouvoirs publics, accusant l'industrie du disque d'être responsable de la déchéance de certaines anciennes gloires. "Il faudrait un centre spécialisé pour les gens qui ont envie de se pendre en plein milieu de la nuit ou d'aller en forêt pour sauter d'un arbre. Le problème concerne surtout les artistes et les musiciens, dont 60 % souffrent de problèmes psychologiques" déclare le quadragénaire au micro de la radio LBC.

En janvier dernier, Brian HARVEY pétait déjà les plombs, détruisant ses disques d'or au sein d'une vidéo postée sur YouTube (voir ci-dessus). Le chanteur y évoque notamment la période de Noël, lorsque son hit 90's "Stay Another Day" tournait en boucle sur les ondes britanniques. "En tout, on a vendu 18 millions d'albums et c'est très frustrant pour moi de m'entendre chanter alors que je peux à peine me payer un repas de fêtes. Je traîne dans ma maison toute vide, et je dois me contenter d'un vieux morceau de poulet froid en écoutant ce titre qui a été n°1 des charts. C'est dur d'accepter qu'on est personne aujourd'hui". Avant de poursuivre : "Voilà ce que je pense de vous tous. J'emme*** le monde de l'industrie du disque et je t'emme*** étrange monde de la pédophilie" (faisant référence au défunt présen­ta­teur star de "Top Of The Pop", Jimmy SAVILE, soupçonné d’avoir agressé sexuellement près de 300 enfants et adoles­cents).

EAST 17 est un boysband anglais créé dans les années 1990 ; leur nom vient du code postal de Walthamstow, dans la banlieue de Londres d'où sont originaires les membres qui composent le groupe : Tony MORTIMER, John HENDY, Terry COLDWELL et Brian HARVEY. Dix de leurs titres ont atteint le Top 10 au Royaume-Uni entre 1992 et 1998. En France, leurs plus gros tubes restent "House Of Love" (Top 8 en 1993), "It's Alright" (Top 1 en 1994) et "Stay Another Day" (Top 7 en 1995). Brian HARVEY a été écarté du groupe EAST 17 en 1997 après avoir fait l'apologie de l’ecstasy à la radio.

Thierry Cadet