Jean-François MICHAËL dévoile un double CD

Par Thierry Cadet
Le 3 avril 2015
3 mins
Jean-François MICHAËL dévoile un double CD
Crédit photo : visuel du double album de Jean-François Michaël

Jean-François MICHAËL, célèbre pour "Adieu jolie Candy" (une chanson écrite par Alain BOUBLIL et Michel HURSEL alias Michel BERGER), poursuit son chemin en musique. Le chanteur donnait des concerts en Égypte en décembre dernier, et au Liban en début d'année. Mais la bonne nouvelle pour ses admiratrices est que l'artiste parisien, a récemment dévoilé un double album contenant pas moins de quarante-cinq titres : "D'hier et d'aujourd'hui". On y retrouve deux nouvelles versions de son tube datant de 1969 "Adieu jolie Candy" (+ les versions italienne et espagnole), un titre qu'il avait par ailleurs déjà revisité avec l'Ensemble DécOUVRIR porté par Étienne CHAMPOLLION, c'était en 2013 (voir la vidéo ci-dessous) ; mais aussi un morceau antérieur à ce hit "Notre amour et puis c'est tout" (quand il était encore le directeur artistique Yves ROZE) et bien sûr "Du fond du cœur", "Je pense à toi", "Adios querida luna", "Comme j'ai toujours envie d'aimer (Più di ieri)", "La vie continue" ou "Je veux vivre auprès de toi"…

Jean-François MICHAËL est né le 16 avril 1946. En 1968, Yves ROZE, alors directeur artistique chez BARCLAY, publie quelques disques, puis prend le pseudonyme de Jean-François MICHAËL et rencontre un succès international avec "Adieu jolie Candy". Il enregistrera par la suite de nombreux 45 tours et trois albums entre 1968 et 1972, avant qu'une maladie ne l'empêche de poursuivre sa carrière de chanteur. En 1975, il se lance dans une carrière de réalisateur et de producteur de disques ; on lui doit notamment l'album "Laisse béton" pour RENAUD, mais aussi "Ouragan" pour STÉPHANIE DE MONACO, "Comme au cinéma" pour Alain DELON, sans oublier Sylvie VARTAN, Louis CHÉDID ou Jean-Jacques DEBOUT.

En 2014, Jean-François MICHAËL révèle qu'il est atteint de la mala­die de Wael­dens­tröm, une forme de cancer de la moelle osseuse qui touche particulièrement les hommes de plus de 60 ans. "Je prends jusqu'à treize cachets par jour" confit-il à nos confrères de "France Dimanche". "C'est très diffi­cile à vivre au quoti­dien …/… J’en ai ras-le-bol. Les analyses semblent prou­ver que le traitement est effi­cace. Il n’em­pêche que le moral ne suit pas forcé­ment. Et je ne vous parle pas de la fatigue ! C’est insup­por­table".

Thierry Cadet