Accueil Actualités musicales KHALED condamné pour plagiat sur "Didi"

KHALED condamné pour plagiat sur "Didi"

08/04/2015 - 10h00 0 commentaire
KHALED condamné pour plagiat sur

 Crédit photo : Facebook officiel

En 1992, "Didi" de KHALED s'installe confortablement sur la 9ème place du Top 50. "Didi" devient le plus grand succès du raï à échelle internationale (trois millions d'exemplaires vendus dans le monde), et la locomotive de l'album éponyme de KHALED sorti cette année-là. Seulement voilà, le couperet est tombé : Rabah ZERADINE alias Cheb RABAH celui qui réclamait justice depuis tant d'années, a été reconnu. D'après l'avocat du plaignant Jean-Marie GUILLOUX, le succès de cette chanson reposait sur un mensonge. Le tribunal de grande instance de Paris a condamné KHALED, celui qui aurait omis de mentionner le nom du véritable compositeur de "Didi".

Le chanteur de 55 ans doit à présent restituer à son compatriote les droits d'auteur perçus pour la composition musicale de l'œuvre, commercialisée à partir de 1991, au titre de son exploitation dans le monde, mais aussi pour une période postérieure à juin 2003 en raison d'une prescription partielle. Par ailleurs, le tribunal a condamné l'interprète d'"Aïcha", à verser deux fois la somme de 100 000 euros à Cheb RABAH en réparation de son préjudice moral et en réparation des atteintes à son droit moral d'auteur. Le titre "Didi" avait notamment été utilisé au cinéma et jouée lors de la cérémonie d'ouverture du Mondial de football en Afrique du Sud, en 2010. La Sacem, quant à elle, doit aussi modifier toute sa documentation pour que Cheb RABAH soit crédité en tant que seul compositeur du titre "Didi". Laurence GOLDGRAB, l'avocate de KHALED, a fait savoir que ce dernier avait l'intention de faire appel.

Khaled HADJ IBRAHIM (خالد حاج ابراهيم), connu sous le nom de scène Cheb KHALED puis KHALED, est né le 29 février 1960 à Oran en Algérie. Il est devenu rapidement le chanteur algérien le plus célèbre au niveau international dans le monde arabe et à travers plusieurs continents. Sa popularité lui a valu le titre officieux de Roi du raï. Parmi ses chansons les plus célèbres : "Didi", "Aïcha", la reprise d'"Abdel Kader" (avec 1, 2, 3 SOLEILS) et "C'est la vie". En 1997, son épouse dépose plainte contre lui pour violences conjugales ; le 7 mai 2001, KHALED est condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre à deux mois de prison avec sursis pour abandon de famille.

Thierry Cadet

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn