Accueil Actualités musicales Michel DELPECH évoque sa rechute : "L'idée de chanter à nouveau est quasiment abandonnée"

Michel DELPECH évoque sa rechute : "L'idée de chanter à nouveau est quasiment abandonnée"

27/04/2015 - 15h00 6 commentaires
Michel DELPECH évoque sa rechute :

 Crédit photo : Facebook officiel / Bestimages

En avril 2014, Michel DELPECH évoquait son combat contre un cancer de la gorge (voir sur ce lien). Un combat qu'il pensait avoir réussi, reprenant même ses projets musicaux comme en attestait le clip de "La fin du chemin". Mais aujourd'hui, c'est dans un livre-confession "Vivre !" paru chez Plon, qu'il évoque sa rechute. Un livre dans lequel le chanteur lucide, aux traits tirés et à la voix tremblotante causés par la chimiothérapie qui aura laissé des traces, a accepté la transparence afin que personne d'autre ne parle en son nom. "Il y a trois mois, j'ai guéri. J'avais très envie de retrouver la scène. Il y a deux mois, la douleur s'est réveillée. Je me suis tiré par l'oreille pour aller consulter. Je n'avais pas envie. Il y a un mois, je suis retourné à l'hôpital. En fait, je n'avais pas guéri. Ce n'est pas très original quand on a un cancer, mais bon, ce n'est pas une raison pour se flinguer ; il vaut même mieux éviter de le faire si on a envie de guérir".

 

delpech

Malgré la tentation du renoncement, Michel DELPECH a toujours eu un esprit de combattant. Dévouée, solide, et à son côté depuis plus de trente ans, le chanteur reçoit tous les deux jours la visite de sa femme Geneviève. "Grâce à la volonté, la ténacité et l'opiniâtreté, on peut réussir à surmonter l'infranchissable .../... Dès qu'il s'agit de choses graves, ma première réaction est de mobiliser toutes mes forces et mon énergie pour me concentrer sur le problème. Face au cancer, je n'ai pas d'autres choix que de me ressaisir. Du coup, je me laisse soigner sagement par le personnel médical. Je souhaite rester en contact avec le public, de tout mon coeur, je ne sais pas encore comment. Je suis très sensible et cyclothymique. L'affection des infirmières, de ma femme et de mes enfants me bouleverse .../... Je ne m'inquiète plus tellement pour ma voix, désormais. A mon avis, je ne la retrouverai jamais. C'est une évidence. Il faut être réaliste. Même en faisant toute la rééducation possible... L'idée de chanter à nouveau est quasiment abandonnée".

Rappelons que Michel DELPECH avait réussit un véritable come-back grâce à un album de duos, en 2006, "Michel DELPECH &...", réalisé par Jean-Philippe VERDIN. Le disque se classera n°1 du Top Albums en France, et sera précurseur de toute une pléiade de projets calqués sur le même principe, de Gérard LENORMAN à CHICO & The GYPSIES, en passant par ADAMO, RÉGINE ou Line RENAUD, notamment. En 2007, fort du succès commercial de son album de duos écoulé à plus de 250 000 exemplaires, Michel DELPECH donnera deux concerts au Grand Rex de Paris (un live verra le jour en bacs), puis partira en tournée en France. En 2009, Michel DELPECH dévoile l'opus suivant, "Sexa". Un disque de compositions originales, épaulé par la crème des auteurs et compositeurs du moment : Francis BASSET, Pierre GRILLET, Ben RICOUR, Jérôme ATTAL, Alain LANTY, Dominique A ou le regretté Franck LANGOLFF, sans oublier la participation du pianiste du duo très alternatif et branché Coco ROSIE, du bassiste de THE THE, ou du guitariste des WAMPAS. "Sexa", porté par le single "Je passe à la télé", se classera n°21 des meilleures ventes de disques dans notre Hexagone. Cette même année, Michel DELPECH participera à la compilation "On n'est pas là pour se faire engueuler !", un album hommage à Boris VIAN, en reprenant "J'suis snob".

Thierry Cadet

6 commentairesAjouter un commentaire

  • 29/04/2015 - 06h59 - BOUQUET Michel

    Bien dommage pour notre bon chanteur Michel DELPECH.. mais le principale est qu'il soit toujours avec nous dans ce bas monde. bon courage Michel et..continu a te battre... ont tient a toi l'ami. l'essentiel est : de vivre !

  • 28/04/2015 - 08h12 - Nadine

    Bonjours. Michel. Une. Fans parie tant. D autre. Je. Vous souhaite. Du fond du cœur de. Guérir. Ces pas simple ces sûr. Mais la vie. Va vous aider. Et. Nous aussie. On vous aime. Courage. Courage.

  • 27/04/2015 - 19h17 - hervég61

    on t aime fort ! courage michel pour combatre cette saleté de maladie

  • 27/04/2015 - 18h20 - micheline colson ,mimi

    Bonjour Michel tu es fort bats toi jeuis une très très grande fan des années 60 , je t'adore ,courage pleins d'ondes positives pour toi Mimi de Metz affectueuses pensées

  • 27/04/2015 - 18h15 - Claudine

    Chanteur extraordinaire , chanson sublîme ! De tout cœur avec Michel Delpech dans son combat contre la maladie .

  • 27/04/2015 - 17h44 - monique pailloux

    trop émouvant!!!

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn