Accueil Actualités musicales Yves DUTEIL dévoile "L'essentiel" en 2 CD

Yves DUTEIL dévoile "L'essentiel" en 2 CD

04/06/2015 - 16h30 0 commentaire
Yves DUTEIL dévoile

 Crédit photo : Facebook officiel

Le 8 juin prochain, Yves DUTEIL (que Melody avait rencontré l'an dernier au Québec - voir vidéo ci-dessous) dévoilera un nouveau Best of "L'essentiel" en 2 CD. Deux disques, dignes successeurs de l'album "Flagrant délice" paru en 2012, sur lesquels les fans pourront retrouver toutes les plus grandes chansons du troubadour parisien de 65 ans, mais aussi quelques titres rares. "En feuilletant les titres de cet album de retrouvailles je retrouve avec bonheur des chansons “essentielles” dans des enregistrements plus récents comme “Virages” en bossa, ou “Dreyfus” version guitare et quatuor, mais aussi des chansons moins connues et tout aussi précieuses à mes yeux, comme “L’enfant poète”. Chacun de ces morceaux raconte une page de l’histoire en empruntant des sentiers de traverse où loin de m’égarer, je me retrouve au travers des souvenirs qu’elles font rejaillir. Nous avons beaucoup travaillé au choix des chansons, pour que cet itinéraire façon “Si j’étais ton chemin” soit le reflet de “l’écritoire” de notre vie. Je dis “notre” car cette route de mots et de notes est un accord majeur avec Noëlle, avec qui nous avons composé ce double album pour vous… déclare-t-il sur son site officiel.

C’est à Paris le 24 Juillet 1949 qu’est né Yves DUTEIL. Dès son plus jeune âge, il est plongé dans la musique. Tout d’abord c’est le piano, mais dès son adolescence, c’est vers la guitare qu’il s’oriente. Côté étude, après s’être essayé au Droit, c’est vers la musique qu’Yves DUTEIL se tourne et intégre le Petit Conservatoire de la chanteuse MIREILLE. Une réussite pour le jeune Yves DUTEIL qui sortira en 1972 "Virages" son premier titre, qui lui permettra d’assurer les premières parties d’artistes comme RÉGINE ou bien encore Juliette GRÉCO. Mais pour que la carrière d’Yves DUTEIL décolle, il faudra attendre 2 ans, et le Prix du Public, ainsi que celui de la meilleure chanson qu’il remporte au concours du festival Spa en Belgique, qui lui donne ainsi la possibilité de sortir "L’écritoire". En 1976, Yves DUTEIL sort l’album "J’attends", un succès qui lui permettra de mettre plusieurs trophées à son palmarès, le Prix Jeune Chanson du Haut Comité de la langue française ; celui de l'Académie Charles CROS et du Secrétariat à la Culture. Devant tant de réussite, Yves DUTEIL sort l’année suivante "Tarentelle", l'album incluant "Prendre un enfant" qui sera élu "Plus belle chanson du siècle" en 1988. On connaît la suite.

Après quelques années de silence, passées notamment à défendre de nobles causes, comme c’est le cas depuis le début de sa carrière, Yves DUTEIL revient en 2008 avec l’album "(Fr)Agiles", dévoilant la même année le DVD du spectacle du même nom, enregistré au Théâtre Déjazet à Paris. Il y a trois ans paraissait son dernier opus "Flagrant délice".

Thierry Cadet

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn