Accueil Actualités musicales Francis LALANNE : "Je n'ai plus de label"

Francis LALANNE : "Je n'ai plus de label"

15/06/2015 - 13h00 0 commentaire
Francis LALANNE :

 Crédit photo : Facebook officiel

Un an seulement après son hommage rendu à Léo FERRE au sein du disque "A Léo", Francis LALANNE revient avec un projet atypique. Sans maison de disques, l'interprète de "La maison du bonheur" compte sur le soutien de ses fans via le site participatif KissKissBankBank (voir sur ce lien), pour partir à la rencontre des musiciens du monde entier, et monter un concert qui les réunirait tous. "Il s’agit pour moi, de partir autour du monde à la découverte des minorités culturelles dont je veux rencontrer les artistes pour vivre, échanger, créer et chanter avec eux. Pendant ce "Cyber Tour" on me filmera tout au long de mon échappée belle qui se veut libre et sans limite. Au cours de ce voyage, ceux qui voudront me suivre sur la toile vivront avec moi 1 000 aventures et découvriront ainsi tous les personnages que je rencontrerai .../... Une fois ce tour du monde artistique achevé, vous serez conviés, dans une salle de spectacle en France pour venir à la rencontre de l’ensemble des artistes que j’aurai réuni pendant le "Cyber Tour". Ainsi la tournée se terminera par un concert live où vous pourrez comme moi rencontrer les artistes invités : mais, cette fois, en chair et en os. Un DVD sera édité à cette occasion" déclare le chanteur. Le premier extrait de cette aventure humaine "Suli Avunga", a été récemment clippé par Aurélien POITRIMOULT.

Francis LALANNE, qui n'a pas dévoilé de disque de compositions originales depuis 2010 et "Blight Music" - au premier extrait zouk "La vi san vou", revient sur le plateau de l'émission de Laurent RUQUIER "On n'est pas couché" (voir sur ce lien), sur sa traversée du désert. "J'ai eu des vrais problèmes relationnels avec cette profession qui ne me comprend pas, et ne comprend pas ce que je fais. A un moment donné, je me suis posé la question de savoir s'il fallait que j'arrête de faire ce métier ou que je continue à le faire par moi-même. Il y a deux ans je suis parti avec mon baluchon, avec ma guitare sur le dos, j'ai vendu tout ce que j'avais .../... Je suis seul, je n'ai toujours pas de label, je n'ai toujours rien. Je n'ai pas de domicile. Je suis sans domicile fixe mais sans difficultés financières. Je n'ai pas de compte en banque, je vis à la fortune du voyageur. J'ai décidé de rompre avec le système. Je vis chez la personne qui va m'héberger, qui va me donner à manger, qui va m'écouter..."

Francis LALANNE est né en 1958 à Bayonne dans une famille cosmopolite : grands-parents maternels libanais, grands-parents paternels béarnais et basques, mère née en Uruguay, père diplomate basque des Nations unies au Moyen-Orient. Il est le frère du guitariste Jean-Félix LALANNE et du réalisateur René MANZOR (pour qui il chantera la B.O du film "Le passage" en 1987, "On se retrouvera"). En 1979, il enregistre son premier album : "Rentre chez toi". Sur France Inter, l'animateur radio Jean-Louis FOULQUIER diffuse dans son émission les chansons de l'album qui devient alors un succès auprès du public. "Un procès en 92 m'a opposé à ma maison de disques. J'ai voulu prendre un virage musical, la maison de disques venait de vendre un million d'albums sur une chanson qui s'appelait "Reste avec moi", et elle voulait que je réécrive la même chanson. On s'est disputé, je suis parti de la maison de disques en disant : "Je ne suis plus votre artiste". Comme j'ai un côté têtu et que j'étais mal entouré, je n'ai pas donné suite à ce départ. Y'a eu onze ans de procès, et pendant ces onze années je ne pouvais pas enregistrer ailleurs. J'ai finalement continuer de vivre ma vie d'artiste autrement" poursuit-il sur le plateau de l'émission de France 2.

Thierry Cadet

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn