Accueil Actualités musicales "Avatar", "Titanic", "Braveheart"... le compositeur James HORNER n'est plus

"Avatar", "Titanic", "Braveheart"... le compositeur James HORNER n'est plus

23/06/2015 - 15h00 0 commentaire

 Crédit photo : site officiel

Il était reconnu pour avoir introduit des éléments musicaux électroniques (ceci dès les années 80 et bien avant que cela ne devienne la norme) et des chœurs dans nombre de ses partitions musicales. Il utilisait fréquemment aussi des éléments de musique traditionnelle irlandaise, notamment dans "Jeux de guerre", "Braveheart" ou encore "Ennemis rapprochés". Sa formation et son héritage classiques qu'il partage avec John WILLIAMS ou Ennio MORRICONE ainsi que ses deux influences majeures en musique de film ont fait de lui un compositeur particulièrement important et respecté dans l'histoire du septième art. Ce 23 juin, James HORNER n'est plus, décédé dans le crash de l'un de ses avions, un S-312 Tucano MK turbo qu'il pilotait lui-même lorsqu'il s'est écrasé en Californie, près de Santa Barbara. Il avait 61 ans.

Céline DION qui a chanté "My Heart Will Go On" - une chanson restée treize semaines n°1 en France en 1998 et oscarisée de la "Meilleure chanson originale", s'est dit "bouleversée" par la disparition du compositeur américain. "René et moi sommes bouleversés par la mort tragique de notre ami et collaborateur James HORNER. Nous gardons le souvenir d'un homme merveilleux qui par son immense talent transforma ma carrière. Il nous manquera. Mes plus sincères condoléances à sa famille". Il faut dire que Céline DION avait déclaré fin 2013 au micro de RFM: "Je ne voulais pas l'enregistrer "My Heart Will Go On". Heureusement que je ne décide pas de toute ma carrière toute seule ! Je n'aimais pas beaucoup la chanson. Et aujourd'hui, pas tellement plus". Des propos qui n'avaient pas manqué de faire réagir James HORNER : "Je pense qu'elle a vraiment aimé la chanson. Je me souviens de sa réaction quand je lui ai chanté "My Heart Will Go On" et joué moi-même avec ma terrible voix. Elle a accepté de tenter l'expérience. Et elle a commencé à pleurer quand elle l'a interprété pour la première fois dans son hôtel. Après, je ne sais pas ce que le temps a changé et ce que les gens en pensent après tout ce temps mais à la fin de son show à Las Vegas, cette chanson c'est ce que les gens viennent voir ! Donc elle peut dire ce qu'elle veut..." déclarait-il à Pure Charts.

James HORNER, né de parents immigrés autrichiens, commence le piano dès l'âge de 5 ans. Il commence alors à composer pour l'American Film Institute aux débuts des années 70 puis se jette à l'eau en 1979, année où il compose sa première B.O : celle des "Mercenaires de l'espace" de Jimmy T. MURUKAMI. Suivront "Star Trek 2 : La Colère de Khan", "Brainstorm", "Cocoon", "Star Trek 3", "Le nom de la rose", "Aliens : le retour", "Braveheart", "Titanic" ou "Avatar" (2009). Céline DION pour "Titanic" c'était lui, mais aussi Diana ROSS pour "Le petit dinosaure et la vallée des merveilles", Tina ARENA et Marc ANTHONY ("Le masque de Zorro"), Josh GROBAN ("Troie"), Annie LENNOW ("Apollo 13"), Leona LEWIS ("Avatar") ou EMINEM ("La rage au ventre").

Thierry Cadet

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn