Accueil Actualités musicales Pierre PERRET, Francis CABREL ou ZAZ soutiennent le festival Alors... chante !

Pierre PERRET, Francis CABREL ou ZAZ soutiennent le festival Alors... chante !

17/07/2015 - 15h30 0 commentaire
Pierre PERRET, Francis CABREL ou ZAZ soutiennent le festival Alors... chante !

 Crédit photo : affiche du festival Alors... chante !

2015 sera une année charnière pour le festival Alors... chante ! qui fête pourtant son 30ème anniversaire. Devant les difficultés financières rencontrées suite à la décision de la municipalité Montalbanaise d'abandonner le festival, pourtant implanté depuis sa création dans la ville de Montauban, une nouvelle formule se prépare avec toujours l'engagement de faire émerger les découvertes et de célébrer la chanson sous toutes ces formes. Ainsi, le 12 septembre, une soirée exceptionnelle aura lieu à Castelsarrasin, avec Melody. Sous le haut parrainage de Pierre PERRET, natif de la ville, ce concert de soutien pour la survie du festival sera un hommage à la chanson française. Il réunira de nombreux artistes, de Francis CABREL à ZAZ, en passant par Renan LUCE, JULIETTE, Carmen MARIA VEGA, Alexis HK, Anne SYLVESTRE, Benoît DOREMUS, Cyril MOKAIESH, Jean GUIDONI, SANSEVERINO...

Jusqu'au 23 juillet prochain, une collecte a été mise en place sur le site MyMajorCompany (voir sur ce lien). Elle participera au financement de la préparation du concert de soutien du 12 septembre prochain. 60% du budget requis servira à rémunérer l’ensemble du personnel artistique et les techniciens, sans qui cette grande fête ne peut pas avoir lieu. La somme restante financera les nouvelles installations et zones d’accueil du public, ainsi que la communication. 


Depuis 1986, le festival a accueilli près de 600 000 spectateurs et un millier d'artistes. Il est devenu un maillon incontournable de la filière musique, LA vitrine représentative de la vivacité de la chanson francophone.
 Le festival a ainsi programmé en trente ans tous les plus grands artistes francophones (RENAUD et Francis CABREL en 2000, BÉNABAR en 2009, TRYO en 2013, Jacques HIGELIN et FAUVE≠ en 2014 pour n'en citer que quelques-uns). Mais Alors... chante ! est aussi un espace de découvertes, dédié à l’émergence des futurs talents. Le festival a ainsi accompagné les débuts de BÉNABAR, Renan LUCE, ZAZ, CAMILLE, Jeanne CHERHAL, ou bien plus récemment ceux de BIGFLO & OLI, RADIO ELVIS, Baptiste W. HAMON ou Marvin JOUNO. Il est porté par l’association Chants Libres créée en 1983 par des passionnés de la chanson francophone et fervents défenseurs de la culture pour tous, et par sa nouvelle Présidente Dominique JANIN. Cette dernière met toute son énergie en œuvre pour faire vivre et perdurer le festival.
 Près de 200 bénévoles et professionnels passionnés participent eux aussi, chaque année, au bon déroulement du festival avec engagement et convivialité.



Malgré les obstacles, Alors... chante ! a décidé de ne pas baisser les bras et la rencontre avec la mairie de Castelsarrasin lui permet aujourd’hui de préparer la 30ème édition du festival, du 2 au 7 mai 2016, à Castelsarrasin.

Thierry Cadet

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn