Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Aretha Louise FRANKLIN connue sous le nom d'Aretha FRANKLIN est née le 25 mars 1942 aux Etats Unis, à Memphis dans le Tennessee.

 

Après avoir chanté dans la chorale de la paroisse de son père, Aretha FRANKLIN signe en 1956 chez Columbia Records, et obtient quelques petits succès, comme "Rock-a-bye Your baby with a dixie melody". Alors qu'elle n'a que 14 ans, elle donne naissance à son premier enfant, et le second arrivera deux ans plus tard, et c'est sa grand mère qui décide d'élever ses enfants pour permettre à Aretha FRANKLIN de progresser dans sa carrière, qui finalement débouchera sur un contrat chez Atlantic Records après 12 ans de stagnation, et c'est là que la belle aventure va vraiment commencer.

 

Arrivée chez Atlantic Records, Aretha FRANKLIN décide de s'associer aux réalisateurs artistiques Jerry WEXLER et Arif MARDIN, qui vont lui permettre de partir vers des influences plus Rythm n' Blues, qui aura une grande influence sur l'histoire de la musique, avec notamment le titre "I Never Loved A Man (The Way I Love You)".

 

Enchaînant les titres, Aretha FRANKLIN gagne en notoriété, et devient à la fin de la décennie, la Queen Of Soul. Si la période des années 60 fut bénit, celle des années 70 sera moins faste, mais sera marquée par la sortie en 1972 de l'album "Amazing Grace" qui reste aujourd'hui l'un des albums gospel le plus vendu de tous les temps avec 2 millions de copies et cela lui permettra d'atteindre plus facilement sur une décennie 80 fantastique où elle signe chez Arista.

 

Ainsi avec les album "Jump To It" sorti en 1982 et "Get It Right" en 1982, Aretha FRANKLIN se classe numéro 1 des ventes, et enchaînera les succès par la suite que ce soit avec l'album de 1985 "Who's Zoomin' Who" tout comme son duo en 1986 avec George MICHAEL "I Knew You Were Waitin' For Me" et celui avec Keith RICHARDS des The ROLLING STONES sur le titre "Jumpin' Jack Flash".

 

Trois ans plus tard sort l'album "Through the Storm" avec notamment un duo Elton JOHN sur le titre éponyme, et "It Ain't Never Gonna Be" avec Whitney HOUSTON qui sont une fois encore des succès. Ainsi Aretha FRANKLIN entre encore une fois facilement dans la décennie suivante, notamment en s'inscrivant sur plusieurs bandes originales devenues mythiques comme pour le film Malcom X et Sister Act 2.

 

Pour un nouvel album, il faudra attendre 1998 avec "A Rose Still a Rose", et Aretha FRANKLIN chantera cette année là aux côtés de Céline DION, Mariah CAREY, Gloria ESTEFAN et Shania TWAIN pour le concert caritatif Divas Live.

 

Retirée du monde de la musique, en 2009, Aretha FRANKLIN interprète "My Country 'Tis of Thee", lors de la cérémonie d'assermentation du nouveau président des États-Unis Barack OBAMA.

 

Aretha FRANKLIN décède le 16 août 2018, à l'âge de 76 ans, des suites d'un cancer du pancréas.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody