Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Francesco BARZOTTI aka Claude BARZOTTI, est un chanteur italo-belge né à Châtelineau (commune de Châtelet) en Belgique, le 23 juillet 1953. Après avoir vécu quelques années en Italie, il s'installe définitivement en Belgique durant sa petite enfance.

Sa carrière de chanteur est marquée par de nombreux succès durant les années 80 - notamment "Madame" (Top 10 en 1983), "Le Rital" (Top 4 en 1983), mais aussi "Je ne t’écrirai plus" (Top 2 en 1984), "Beau, j's'rai jamais beau" (Top 27 en 1984), "Prends bien soin d'elle" (Top 34 en 1985) ou "Aime-moi" (Top 11 en 1990). Le dernier hit de Claude BARZOTTI remontant à 2007, "Jada" (écrit pour la fille adoptive de la productrice de télévision Dominique CANTIEN et donc matraqué sur TF1), classé n°28 au Top Singles.

Longtemps dépendant à l’alcool, Claude BARZOTTI fera également parler de lui dans les colonnes faits divers des journaux. Il est par exemple l'auteur d'un titre non publié: "La France est aux français". La chanson avait été écrite pour sa comédie musicale "Les nouveaux nomades", et la polémique a enflé quand certains, ignorant le contexte de la chanson, y ont vu les opinions de Claude BARZOTTI lui-même, et non du personnage qu'il interprète. Pis, en 2011, alors que son dernier Best Of va paraitre, il déclare "Je l'ai répété souvent, même en France: le meilleur public du monde est ici, au Québec. Chez vous, vous savez encore faire de belles chansons, ce qui n'est plus le cas en France. Les Victoires de la Musique en France, c'est de la merde ! Vous pouvez l'écrire puisque c'est la vérité".

À partir de 2008, Claude BARZOTTI intègre les tournées et croisières nostalgiques "Âge tendre et têtes de bois" et "Le retour de nos idoles" (au Québec). Son dernier opus "Une autre vie" remonte à 2011, signé chez Sony Music.
 
Par ailleurs, Claude BARZOTTI fut également membre du club de tennis de table La Palette Stéphanoise. En 1974, il est membre de la première équipe du club à être championne de sa division.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody