Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Danièle Graule plus connue sous le pseudo de DANI. est née le 1er Octobre 1944 à Castres.

 

Après avoir passé 19 ans à Castres dans sa ville natale, DANI. décidé de partir pour Paris et fait ainsi l’Ecole Des Beaux-Arts. Rapidement elle est engagée au journal Jours De France, en tant que photographe et entame en parallèle une carrière de mannequin.

 

A peine quelques mois après son arrivée, DANI. fait ses débuts au cinéma dans de petits rôles, puis en 1965 elle fait une apparition dans le clip « Tout Se Passe Dans Les Yeux » de Dick RIVERS. Très vite le monde artistique sera sa vie en passant avec brio une audition chez Pathé-Marconi, qui lui permettra en 1966 de sortir son premier titre « Garçon Manqué qui s’écoulera à plus d’un million d’exemplaires, et enchaînera les titres avec la perfection comme en 1968 avec « Papa vient d’épouser la bonne » qui passera aussi la barre du million de ventes et enchaînera avec "Comme tu les aimes", "Les Petits lapins", "Les Anémones", "Quand Charlot joue du saxophone", "Vive l'enfance", "Elle récitait sa prière" entre autres.

 

Avec son premier album DANI. remporte en 1970 le Grand Prix du disque de l'Académie Charles CROS. Une réussite qui ne la quittera puisque DANI. enchaîne les spectacles, assure notamment la première partie de Tom JONES ou bien encore celles de Claude FRANÇOIS, avant d’arrivée en 1974 à l’Alcazar en tant que meneuse de revue, dirigée par Jean-Marie RIVIÈRE.

 

Une ascension fulgurante qui lui permet de toucher à la fois à la musique, au cinéma et à la télévision, et de tourner pour des grands noms du septième art comme Roger VADIM, Claude CHABROL ou bien Edouard MOLINARO.

 

En 1975, DANI. est choisie pour faire l’Eurovision, et Serge GAINSBOURG lui signe alors le titre « Comme Un Boomerang », qui sera finalement interdit, et se perdra alors dans le fond d’un tiroir. Un échec, sans l’être puisque 30 ans plus tard elle aura sa revanche. C’est à cette période que DANI. devient la reine de la nuit en ouvrant L’Aventure, une boite de nuit branchée à Paris, qui sera un haut lieu de la fête jusque dans les années 80.

 

Finalement DANI. décide dans les années 80 de quitte ce monde de paillette, et se retire dans le Vaucluse, en publiant un livre baptisé Drogue, où elle raconte ses années noires qui ont jalonné sa carrière, et devient alors fleuriste.

 

Après être restée 15 ans dans l’ombre, l’Histoire la rattrape, grâce à Etienne DAHO qui décide de ressortir du placard, le titre « Comme Un Boomerang » qui sera le grand succès de l’année 2001 et qui permet alors de relancer la carrière de DANI..

 

En 2010, DANI. rend hommage à Paris à travers « Le Paris de Dani », un album consacré à la ville des lumières. S'ensuit une série de concerts en France et à l'étranger.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody