Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Dick RIVERS est né Hervé FORNERI, le 24 avril 1945.

Admirateur inconditionnel d'Elvis PRESLEY, Vince TAYLOR, Johnny CASH et Gene VINCENT, Dick RIVERS est, avec Eddy MITCHELL et Johnny HALLYDAY, un de ceux qui ont introduit le rock'n'roll en France. En 1961, alors âgé de quinze ans, Dick RIVERS fonde le groupe Les CHATS SAUVAGES, avec Jean-Claude et Gérard ROBOLY, dont il sera le premier chanteur vedette, enregistrant plus d'une centaine de chansons.

Dick RIVERS quitte alors brutalement la tournée d'été du groupe en 1962, pour entamer une carrière solo, réalisant plus d'une trentaine d'albums. Alain BASHUNG a participé comme compositeur et a co-réalisé avec lui trois de ses disques, entre 1972 et 1974: "The Rock Machine", "Rockin' Along... The River's Country Side" et "Rock & Roll Star". Dick RIVERS déclarera en 2011 à "Nice Matin" : "Si je devais être envieux de la carrière de quelqu'un ce serait de celle de mon ami Alain BASHUNG. Pour le coup, ce serait vraiment un compliment d'être comparé à lui. On a travaillé ensemble sur trois de mes disques et on a surtout beaucoup traîné tous les deux. On avait le même look, les mêmes goûts musicaux, c'était un frère".

En août 1981, la formation 60's de Dick RIVERS se reforme pour un seul disque éponyme "Les CHATS SAUVAGES", qui paraîtra en 1982, et sur lequel Dick RIVERS chante quelques textes de Thierry SÉCHAN, le frère de RENAUD.

Parallèlement, et pendant dix ans, entre 1982 et 1992, Dick RIVERS anime une émission consacrée au rock, sur RMC. Les années 80 donneront par ailleurs à l'artiste l'un de ses plus grands succès populaires, écrit et composé par Michel HÉRON et Didier BARBELIVIEN, "Nice baie des anges" en 1984 (issu de l'album "Linda Lu Baker"). Un tube (son dernier sur la liste) que Dick RIVERS reniera par la suite, considéré à son goût comme trop "variet".

Durant les années 90, Dick RIVERS tentera de se racheter une image qu'il voudra "chic", notamment pour les albums "Authendick" puis "Plein soleil". Un repositionnement encore plus marqué sur la décennie suivante, s'entourant de la crème des auteurs, compositeurs et réalisateurs du moment, de Benjamin BIOLAY à Mickaël FURNON du groupe MICKEY 3D, MIRO, Matthieu CHÉDID, Mathieu BOOGAERTS, Peter KINGSBERY du groupe COCK ROBIN, et Francis CABREL. Un opus éponyme verra le jour en 2006, puis "L'homme sans âge", entièrement écrit et composé par Joseph D'ANVERS, en 2008, et enfin "Mister D" trois ans plus tard (avec des textes de Jean FAUQUE). En dépit de cette nouvelle garde rapprochée, Dick RIVERS fera - certes, évoluer son image, sans pour autant séduire de nouveau le grand public. Un changement d'image qui ne l'empêchera pas de réunir ses fans sur de nombreuses scènes parisiennes, et en province.

Dick RIVERS a fêté ses 50 ans de carrière en mai 2011. Le livre "Mister D" sortira en librairie, avec les confessions de Dick RIVERS recueillies par Sam BERNETT, et dans lequel (au delà des évocations graveleuses sur sa vie intime) tout le monde en prendra pour son grade: "Que RUQUIER fasse comme si je n'existais pas, que DRUCKER ne m'ait jamais invité, je trouve ça limite irrespectueux. Les Enfoirés ? Quand on sait que c'est moi qui, le premier, ai imposé COLUCHE en première partie de mes spectacles...". En 2012, Dick RIVERS est reparti sur les routes de notre Hexagone au sein d'une grande tournée.

Côté vie privée, Dick RIVERS épousera Mouche, puis sera le compagnon de Babette durant plus de trente ans. Son fils Pascal FORNERI, est réalisateur. Sa fille adoptive Natala, a vécu pendant trois ans avec le réalisateur américain George LUCAS ("La guerre des étoiles"). De ce fait, Dick RIVERS a été l'invité personnel de George LUCAS lors du festival de Cannes en 2005 à l'occasion de la sortie mondiale de "Star Wars: épisode III - La Revanche des Sith".

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody