Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Reginald Kenneth DWIGHT connu sous le nom d’Elton JOHN est né le 25 Mars 1947 à Pinner en Angleterre.

 

C’est dans les années 70 qu’Elton JOHN arrive sur le devant de la scène musicale avec son groupe, avec qui il sortira pas moins de 17 albums en moins de 10 ans. Très rapidement populaire, autant pour ses tenues excentriques, que pour sa musique très colorée, en plein contraste avec l’actualité morose, il arrive à s’imposer avec les albums "Tumbleweed Connection" et "Madman Across the Water" et dès 1972, il part en tournée à travers le monde.

 

L’année suivante, Elton JOHN décidé de fonder sa propre maison de disque Rocket, et sort les albums "Don't Shoot Me I'm Only the Piano Player", et "Goodbye Yellow Brick Road" d’où sont extraits les titres "Candle In The Wind" (dédiée à Marilyn MONROE), "Bennie And the Jets", "Saturday Night's Alright (For Fighting)", ou encore le titre éponyme. L'album est considéré encore aujourd'hui comme la plus grande réussite artistique d'Elton JOHN.

 

En 1975, "Captain Fantastic and the Brown Dirt Cowboy" voit le jour et nous offre alors un rock progressif, mélodique et souvent survolté, très éloigné de ce qu'Elton JOHN a pu produire après. Cette année là il interprète "Pinball Wizard" dans le film Tommy des WHO.

 

Elton JOHN change de groupe en 1976 et prend un nouveau tournant musical dans sa carrière avec un nouveau chef- d'œuvre, le double album "Blue Moves" mais la décennie suivante sera bien plus rude, ou plutôt inégale, pour le chanteur notamment à cause de son addiction à la drogue et à l’alcool mais beaucoup de titres marqueront la décennie comme "Blue eyes", ou encore "I guess that's why they call it blues" sans oublier "I'm still standing" ou bien encore "Sad songs (say so much)".

 

En 1987, après son "Live In Australia" qui est sorti en album, le chanteur souffre d'un kyste sur les cordes vocales et doit se faire opérer peu de temps après le concert. L’année suivante, Elton JOHN revisite l’univers pop-dance avec son morceau "I don't wanna go on with you like that".

 

La décennie 90 sera bien plus belle pour Elton JOHN avec la sortie en 1990 du titre “Scrifice”, extrait de l’album "Sleeping With the Past" qui s’écoulera à plus de 10 millions d’exemplaires.

 

L’année suivante son duo avec George MICHAEL sur "Don't let the sun go down on me" devient numéro 1 dans plusieurs pays. Après une cure de désintoxication, en 1992, le chanteur sort l’album "The One" qui porte parfaitement son nom, et qui avec le single éponyme, permettra à Elton JOHN d’assoir un peu plus sa force sur le plan international.

 

En 1994 sort la bande originale du dessin animé de Walt Disney Le Roi Lion, qui s'écoule à 18 millions d'exemplaires dans le monde et devient disque de diamant cette même année aux États-Unis grâce au titre d'Elton JOHN "Can You Fell The Love Tonight" titre phare du film.

 

En 1995, Elton JOHN sort "Made in England", dont les singles "Believe", "Made in England" et "Blessed" sont extraits.

 

Deux ans plus tard, c’est au tour de l’album "The Big Picture" de voir le jour. Une année étonnante pour Elton JOHN qui perd son amie la princesse de Galles, Diana SPENCER, pour qui il réécrit le titre "Candle In The Wind" qu’il chantera lors de ses funérailles. Un titre qui sera commercialisé et qui se vendra à plus de 33 millions d’exemplaires, record du monde absolue.

 

En 1998, Elton JOHN est choisi pour composer les chansons pour la comédie musicale Aïda, produite par Walt Disney.

 

L’année suivante, Elton JOHN gère la musique du film The Muse, où apparaissent Sharon STONE, Andie McDOWELL et Jeff BRIDGES.

 

Les années 2000 auront encore une autre saveur, et sera très calme mais la réussite est toujours de rigueur. Ainsi toujours pour le cinéma, Elton JOHN compose avec Hans ZIMMER la musique du film "The Road to El Dorado" mais ne lâche pas pour autant sa carrière solo et se fait remarquer lors des Grammy Awards, en chantant en duo avec le rappeur américain EMINEM la chanson "Stan" alors que ce dernier avait une image d’homophobe.

 

En 2001, Elton JOHN fait une apparition dans la série télévisée Ally McBEAL, et sort l’album "Songs From The West Coast" dans un style qui renoue avec ses débuts et ce sera le cas en 2004 avec "Peachtree Road" et en 2006 avec "The Captain & the Kid".

 

En 2003, Elton JOHN est le parrain de la saison 3 de Star Academy. Deux ans plus tard il lance la comédie musicale Billy Elliot, inspirée du film.

 

Le 19 octobre 2010, Elton JOHN se fait plaisir et sort l'album "The Union", en duo avec Leon RUSSELL, une de ses idoles. Quelques mois plus tard, le film Roméo et Juliette a pour musique une série de célèbres titres d'Elton JOHN dont un duo avec Lady GAGA. Et des duos il en fait d’autres cette année là dont un avec Kate BUSH sur le titre "Snowed in at Wheeler Street".

 

En 2013, Elton JOHN collabore avec les FALL OUT BOY pour un duo, sur leur chanson "Save Rock And Roll" dans l'album du même nom et participe à l'enregistrement de la chanson "Fairweather Friends" sur l'album "...Like Clockwork" des QUEENS OF THE STONE AGE sorti en juin 2013.

 

Cette année là Elton JOHN sort son trentième album solo qu’il portera sur scène dans une tournée mondiale en 2014.

 

Marié à Renate BLAUEL en 1984 jusqu’en 1988, Elton JOHN assumera pleinement son homosexualité avant de trouver l’amour auprès de David FURNISH qu’il épousera en Mai 2014 et avec qui il a deux enfants.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody