Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Ancien membre du groupe MARTIN CIRCUS créé en 1969 (souvenez-vous de "Je m’éclate au Sénégal" ou "Marylène"), puis interprète de Danton au sein du spectacle musical "La Révolution Française" de Claude-Michel SCHONBERG, en 1974, Gérard BLANC (né le 8 décembre 1947) a poursuivi avec succès sa carrière en solo dès la fin des années 80. "Europe 1 est entrée dans l'histoire. Le Palais  des Sports a accordé 45 jours de représentations  à la rentrée de la saison 1974. Les castings pour  les comédiens, les danseurs, les chanteurs, ont commencé. On s'est retrouvé 100 artistes sur le plateau, il y avait  60 micros, un truc énorme ! Les répétitions  ont duré tout l'été. Ça n'avait jamais existé auparavant. Il faut se rappeler que nous étions quatre ans avant "Starmania" a déclaré Gérard BLANC.

Notons, en 1981, une collaboration de MARTIN CIRCUS avec Serge GAINSBOURG, qui met sa griffe sur le morceau "U.S.S.R./U.S.A", issu de l’album "De sang froid".

Gérard BLANC se classera notamment n°2 du Top 50 durant l'été 1987 avec la chanson "Une autre histoire", vendue à 850 000 exemplaires et dont le clip mettait en scène la présentatrice télé Annie PUJOL (avec qui il composera par la suite quelques chansons). Gérard BLANC recevra alors le Grand Prix de la Sacem, et dévoilera ensuite le follow-up de son tube, "Du soleil dans la nuit".

Suivra son premier album solo, "Ailleurs pour un ailleurs", et une poignée d’autres hits, de "Sentiment d’océan" à "Tonton bâton", en passant par "Dis tout bas, dis" (créé à la base par Stéphanie DE MONACO).

Les années 90 seront plus difficiles, pour autant Gérard BLANC publiera deux opus "Noir et blanc" (avec les singles "Plus le temps" et "Je saurai que c’est toi") et "À cette seconde-là !" (avec les singles “Je déménage” et “P’tit môme” que Gérard BLANC reprendra lors de ses concerts dans les années 2000).

Durant les années 2000, le chanteur livrera deux compilations "Mes plus belles histoires" et "Les plus grands succès de Gérard BLANC & MARTIN CIRCUS", ainsi qu’un CD+DVD live "Gérard Blanc, Public", et l’Anthologie MARTIN CIRCUS - 42 Titres en 2004, dont Gérard BLANC a honoré la conception et la réalisation.

En 2008, Gérard BLANC tente un remix de son tube "Du soleil dans la nuit" rebaptisé "On se donne" avec le rappeur NARCIXXX, puis il s'associe au groupe PARIS DISCO sur le morceau "Story". Une chanson reprenant cette fois le texte et la mélodie du tube "Une autre histoire".  

Gérard BLANC a donné une série de Concerts au Sentier des Halles de Paris en 2006, puis en 2007 il joue pendant une semaine au Théâtre du Gymnase, et enfin en mars 2008 il remonte sur la scène de l'Olympia, à Paris. Gérard BLANC s'apprêtait à rejoindre la troupe de la tournée "Âge tendre et têtes de bois", avant qu’une hémorragie digestive ne l’emporte en janvier 2009, à l’âge de 61 ans.

Un double CD et un DVD rétrospectif de sa carrière "Made in Paris" ont été publiés à titre posthume quelques mois plus tard, porté par l’extrait "Je déménage", grâce à la volonté de son épouse et manager Brigitte BLANC.

En 2011, Brigitte participe à la sortie de la compilation "Référence 80" où les plus grands titres de Gérard BLANC se trouvent dans des versions remixées. 2013 offrira aux inconditionnels un nouveau mix de "Une autre histoire".

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody