Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Gérard DEPARDIEU est né le 27 décembre 1948 à Châteauroux.

Après une enfance plus que modeste, et une scolarité chaotique, Gérard DEPARDIEU préfère la rue que l’école, et n’hésites pas à commettre des vols et autres contrebande, notamment avec les soldats américain de la base de Châteauroux. Il fait également le garde du corps des prostituées venant voir les Américains le weekend.

Finalement à 14 ans, Gérard DEPARDIEU entre comme apprenti dans l’imprimerie du groupe de presse Centre France, mais enchaînera rapidement divers autres boulots. En 1968, son meilleur ami Jacky MERVEILLE, autre caïd castelroussin, meurt dans un accident de voiture, il décide alors de prendre son destin en main.

Monté à Paris pour suivre des cours de comédie et faisant ses classes avec notamment Claude JADE et Alain DOUTEY, Gérard DEPARDIEU y rencontre Élisabeth GUIGNOT qu'il épouse le 11 avril 1970 à Bourg-la-Reine. Une union qui lui permettra de connaitre Agnès VARDA et son mari Jacques DEMY qui l’aide à rectifier son élocution et ses problèmes de mémoires.

Alors qu’à partir de 1970, Gérard DEPARDIEU enchaîne les petits rôles dans des films comme Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques de Michel AUDIARD, Un peu de soleil dans l'eau froide de Jacques DERAY, Nathalie GRANGER de Marguerite DURAS ou bien encore Le Viager au côté de Michel SERRAULT, c’est en 1974 que le grand public le découvre véritablement avec le succès du film Les Valseuses de Bertrand BLIER, aux côtés de Patrick DEWAERE et de MIOU-MIOU qui fera scandale.

En 1975, Gérard DEPARDIEU joue dans Sept Morts sur ordonnance de Jacques ROUFFIO et enchaînera alors avec 1900, où il partage la vedette avec Robert DE NIRO, Rêve de singe et La Dernière Femme de Marco FERRERI, Le Camion de Marguerite DURAS, Barocco d'André TÉCHINÉ, La Femme gauchère de Peter HANDKE et Inspecteur la Bavure de Claude ZIDI. Il tournera avec les plus grands réalisateurs comme Bertrand BLIER, a qui il restera longtemps fidèle, mais aussi Maurice PIALAT, Alain RESNAIS, ou bien encore François TRUFFAUD ou Francis VEBER.

Grand fait d’arme dans sa carrière, Gérard DEPARDIEU incarne plusieurs personnages historiques ou issus de la littérature française comme DANTON, Jean DE FLORETTE, Camille CLAUDEL, Cyrano DE BERGERAC, Christophe COLOMB, OBÉLIX ou bien encore D’ARTAGNAN.

En plus du cinéma, dans les années 90, Gérard DEPARDIEU participe à des téléfilms ambitieux réalisés par Josée DAYAN tels Le Comte de MONTE-CRISTO, BALZAC et Les Misérables dans lequel il incarne Jean VALJEAN.

Toujours très inspiré lorsqu’il incarne ses personnages, tantôt sombre, tantôt colérique, Gérard DEPARDIEU est choisi logiquement par Abel FERRARA pour jouer en 2013, dans le film Welcome to New York où il incarne à l'écran Dominique STRAUSS-KAHN, l'ancien directeur général du FMI, accusé de viol lors de l'affaire du Sofitel de New York.

En plus de ses qualités d’acteurs, Gérard DEPARDIEU fait surtout parler de lui dans les années 2000, pour ses frasques, ses problèmes d’alcool, ses accidents pour conduite en état d’ivresse, et pour son exil fiscal, d’abord en Belgique puis en Russie dont il est fait citoyen.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody