Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Hélène Rizzo aka Hélène SEGARA est née le 26 février 1971 à Six-Fours-les-Plages, dans le Var, d’un père italien et d’une mère arménienne. Elle dit avoir été marquée dans son enfance par le divorce de ses parents alors qu'elle n'avait que 8 ans.
 
Hélène SEGARA rencontre le succès en été 1996 suite à sa rencontre avec Christian LOIGEROT, qui lui composera son single "Je vous aime adieu", produit par ORLANDO le frère de DALIDA.
 
L'année suivante, c'est son duo avec Andrea BOCELLI "Vivo per lei" qui l'impose sur la première marche des ventes officielles de singles en France durant cinq semaines.
 
Hélène SEGARA est ensuite engagée par le tandem Luc PLAMANDON / Richard COCCIANTE pour rejoindre la troupe de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" remplaçant au pied levé la chanteuse israélienne NOA, présente sur le disque mais déclinant l'offre de la scène. "Vivre" ou "Bohémienne" prendront vie sur les planches du Palais des Congrès de Paris où le public fera un triomphe au spectacle.
 
Hélène SEGARA sera au début des années 2000 (après une délicate opération des cordes vocales suite à un kyste), au sommet de sa carrière grâce à son second album "Au nom d'une femme" (faisant suite à "Cœur de verre" paru quatre ans plus tôt), renfermant notamment les deux tubes "Il y a trop de gens qui t'aiment" (qui relaterait sa relation avec le chanteur Damien SARGUE de dix ans son cadet) et "Elle, tu l'aimes" et certifié disque de diamant fort de plus d'un million d'exemplaires vendus. Héléne SEGARA est alors selon un sondage Ifop, la chanteuse préférée des français, faisant salle comble pour chacun de ses concerts.
 
Une première tournée qui durera deux ans, la mènera sur la scène de l'Olympia et donnera lieu à un disque live. Elle intègre la troupe des Enfoirés.
 
En 2003, paraît le troisième opus d'Hélène SEGARA "Humaine", avec notamment "On n'oublie jamais rien, on vit avec" (en duo avec Laura PAUSINI) et "L'amour est un soleil". 700 000 exemplaires de cet album seront vendus.Hélène SEGARA triomphe au Zénith de Paris. En août, elle épouse à Ajaccio Mathieu LECAT (fils du journaliste Didier LECAT), avec qui elle aura deux autres enfants, Matteo (né en 2003) et Maïa (né en 2004).
 
"Quand l'éternité...", son quatrième album, sort en 2006, porté par "Méfie-toi de moi" et "Rien n'est comme avant" au titre prémonitoire puisque seulement 200 000 passages en caisse seront comptabilisés.
 
Son successeur, "Mon pays c'est la terre", composé de reprises de chansons provenant de différents pays ne rencontrera pas le succès (environ 50 000 ventes), pas plus que le suivant "Parmi la foule" (30 000 copies écoulées).
 
Au début des années 2010, la carrière d'Hélène SEGARA est au plus bas, malgré une tentative de retour avec une chanson enregistrée en duo avec son fils Raphaël "Le monde à l'envers".
 
Ses déclarations fracassantes sur les fraudeurs des Restos du cœur, sa maison de disques "mon label n'a pas suffisamment travaillé mon album" ou son clash avec Philippe POUTOU, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste, créent le buzz mais ne lui permettent pas d'écouler plus de disques. 
 
Fin 2013, Hélène SÉGARA publie un album de reprises de Joe DASSIN, dont un titre en duo virtuel avec le chanteur.
 
En 2016, la chanteuse est de retour avec l'album 'Amaretti' sur lequel elle revisite des standars italiens en hommage à ses origines.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody