Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Jean GUIDONI, est né le 5 mai 1952 à Toulon

C’est dans les années 70 que Jean GUIDONI fait ses débuts et sort "La Leçon d’Amour" son premier 45 tour en 1975. Après sa seconde place aux qualifications de l’Eurovision avec le titre "Marie Valentine", Jean GUIDONI se remet en cause et se cherche énormément.

Il sort finalement en 1977 son premier album, dont le titre "Le Têtard" fut écrit par l’ecrivain Jacques LANZMANN. L’année suivante, Jean GUIDONI se révèle un peu plus dans ses compositions et dans des titres écrits avec Didier BARBELIVIEN, Jean MUSY ou Jean-Pierre LANG.

Sa rencontre avec Pierre PHILIPPE, cinéaste sera déterminante et ce dernier va lui écrire ses premières chansons marquantes et lui permet de trouver son chemin. Le public découvre en 1980 un tout nouveau Jean GUIDONI qui dévoile ses blessures et ses angoisses. C’est donc sur scène qu’il se révèle le plus notamment avec son nouveau spectacle où il aborde solitude, homosexualité, désespoir.

A cette même époque, Jean GUIDONI dévoile l’album "Crime passionnel", un opéra composé par Astor PIAZZOLLA.

Jean GUIDONI enchaine alors en 1983 avec l’album "Le rouge et le rose" et en 1985 "Putain..." qui provoquera le scandale.

En 1987 Jean GUIDONI se passe des services de Pierre PHILIPPE, et sort l’album "Tigre de porcelaine", cosigné avec Michel CYWIE et Pascal AURIAT.

Finalement la fin des années 1980 est pour lui difficile. Face à des tournées interminables, et la mort de Pascal AURIAT, Jean GUIDONI tombe en dépression.

En 1990, Jean GUIDONI sort l’album "Aux tourniquets des grands cafés" arrangé et composé par Bernard ESTARDY et JAIRO. Deux ans plus tard il sort "Cas particulier" dont l’affiche du spectacle pastiche un tableau de MAGRITTE.

1995 est l'année des retrouvailles avec Michel LEGRAND. Les deux hommes unissent leur talent sur l'album "Vertigo".

En 1998 sort aux éditions Atlas une collection d'albums-hommage sur lesquels Jean GUIDONI interprète plusieurs chansons comme le sublime "Le bal des Laze" de Michel POLNAREFF ou encore "Comme ils disent" de Charles AZNAVOUR.

En 1999, Jean GUIDONI retrouve Pierre PHILIPPE, pour le spectacle "Fin de siècle", qui permet la sortie de deux albums, sur lesquels ont participé notamment Matthieu GONET et JULIETTE. L’année suivante il reprend sur scène "Crime passionnel" en version acoustique.

En 2004, Jean GUIDONI poursuit son aventure musicale avec la sortie de l’album "Trapèze" écrit avec la collaboration des écrivains Jean ROUAUD et Marie NIMIER. Trois ans plus tard, sort l’album "La pointe rouge" où le chanteur s’est entouré de Dominique A, Jeanne CHERHAL, Mathias MALZIEU (de DIONYSOS) et Philippe KATERINE.

En 2008, Jean GUIDONI travaille avec Fabrice RAVEL-CHAPUIS et Thierry ESCAICH à un projet autour de l'oeuvre de Jacques PRÉVERT.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody