Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Jean-Pierre FOUCAULT, est né le 23 novembre 1947 à Marseille.

La carrière de Jean-Pierre FOUCAULT commence en 1967 après avoir remporté un concours d’animateur. Jean-Pierre FOUCAULT fait ses début à RMC, et est sélectionné notamment avec Patrick TOPALOFF encore inconnu. Finalement quelques mois plus tard, c’est à Europe 1 qu’on le retrouve durant deux ans avant un retour qui durera 20 ans sur RMC.

Sa notoriété ne fait que s’accroitre et la télévision lui fait du pied, et commence alors la présentation de Ring Parade en 1976 sur Antenne 2 grâce à Guy LUX, avant de se voir confier les rênes de L'Académie des neuf en 1982 où les téléspectateurs ont eu le plaisir de retrouver régulièrement des invités comme Micheline DAX, AMARANDE, Sophie GAREL, Isabelle MERGAULT, Laurence BADIE, Marie-Pierre CASEY, Catherine LACHENS, CARLOS, SIM, Enrico MACIAS, Jean LEFEBVRE, Philippe CASTELLI, Gérard HERNANDEZ et Gérard LOUSSINE.

Quatre ans plus tard, Jean-Pierre FOUCAULT présente, sous les traits d'un juge de tribunal, Affaire suivante.

En Septembre 1987 Jean-Pierre FOUCAULT débarque sur TF1 avec la mythique émission Sacrée Soirée, qui durera jusqu’en 1994 et durant laquelle, il recevait des stars françaises et mondiale, pour des soirées riches en émotions.

En juin 1989, direction RTL pour animer la matinale, et après cinq années passées là-bas, c’est une fois encore un retour à RMC mais cette fois en tant que  directeur des programmes avant d'être remercié en 1998 par les nouveaux actionnaires suite à la privatisation de la radio.

Pour rebondir après l’arrêt de Sacrée Soirée, Jean-Pierre FOUCAULT revient en 1995 avec la compagnie Roger LOURET, pour une émission mélant la danse et le chant, nommé Les Années Tubes, qui sera à l’antenne pendant 5 ans, et s’occupera également de la présentation de l’élection de Miss France.

À partir de juillet 2000, Jean-Pierre FOUCAULT présente un nouveau jeu de questions d'origine anglaise Qui veut gagner des millions ?. C’est un grand succès, et l’émission perdure encore, grâce à des soirées spéciales. Côté Radio, de nouveau sur RTL, Jean-Pierre FOUCAULT décide de relancer le jeu Quitte Ou Double, et c’est une fois encore un succès.

En 2001, Jean-Pierre FOUCAULT relance le jeu du Quitte ou double sur radio RTL alors en crise suite au départ de Philippe BOUVARD.

S’inspirant des talk Show américain, Jean-Pierre FOUCAULT convainc TF1 de lancer l’émission On Vous Aura Prévenu, mais les audiences n’étant pas au rendez vous, le programme est rapidement stoppé. Finalement, l’animateur rebondit en 1003 avec le jeu Zone Rouge, qui après un grand démarrage s’essoufflera et sera arrêté dès la seconde saison. Finalement on le retrouve en 2006, avec l’émission Je suis une célébrité, sortez-moi de là !, avec Christophe DECHAVANNE, qui sera un échec cuisant.

En décembre 2007, Jean-Pierre FOUCAULT présente le retour de Sacrée Soirée sur TF1 pour fêter les 20 ans de l'émission. C'est un succès avec presque 7 000 000 de téléspectateurs. Deux autres numéros suivent en décembre 2008 et décembre 2009 avec une audience déclinante.

Toujours sur RTL, dès septembre 2007, Jean-Pierre FOUCAULT présente La Bonne Touche sur RTL, en duo avec Cyril HANOUNA jusqu'au 8 juin 2011, date à laquelle, Cyril HANOUNA sera écarté de l’antenne suite à son annonce de rejoindre Virgin Radio à la rentrée suivante. Finalement le 14 Juin, Jean-Pierre FOUCAULT co-anime l’émission avec Christophe DECHAVANNE, avant d’être remplacé dès le mois de septembre par Eric LAUGÉRIAS.

En octobre 2008, Jean-Pierre FOUCAULT arrive sur TMC filiale de TF1 pour l’émission J'ai mon mot à dire, pour une seule et unique émission avec des enfants, avant de co-animer avec Laurence BOCCOLINI et Bernard PIVOT, Français, La Grande Interro, 40 questions sur la langue française.

Si dès 2010 Jean-Pierre FOUCAULT est encore très présent, il décide de lever le pied, mais enchainera tout de même avec La ferme célébrités en Afrique, avec Christophe DECHAVANNE, La Soirée du rire, Les Stars se dépassent pour ELA, et bien entendu toujours l’élection de Miss France, mais annonce en fin d’année l’arrêt en quotidien de Qui veut gagner des millions ?

En 2013, c’est sur TMC qu’on le retrouve pour animer l’émission qui était sur TF1¸ Les 100 Plus Grands…

Jean-Pierre FOUCAULT est le président de l'Association OM qui gère le centre de formation.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody