Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Jean GOUYÉ plus connu sous le pseudo de Jean YANNE est né le 18 juillet 1933 aux Lilas en Seine-Saint-Denis et est décédé le 23 mai 2003 à Morsains dans la Marne.

Après de bonnes études, Jean YANNE se dessine une carrière de journaliste. Il entre assez rapidement au Dauphiné Libéré avec de faire ses débuts à la radio en 1960. Passionné par l’écriture, et la musique, il deviendra également auteur, compositeur pour des émissions de Jacques MARTIN, Roger PIERRE et Jean-Marc THIBAULT.

Si l’humour fait partie de lui, la chanson également, et Jean YANNE se lancera sous le pseudo de Johnny ROCKFELLER et ses ROCKCHILD avec des titres inédit comme "Saint Rock", "Le Rock Coco" mais fera également de nombreuses parodies.

Son arrivée à la télévision, Jean YANNE la doit à Jacques MARTIN, et à l’émission de télévision, 1 = 3, qui ne durera que le temps de trois programmations, assez pour se faire connaitre du public.

Finalement c’est le cinéma qui fera basculer la carrière de Jean YANNE dès 1964 avec La Vie à l'envers d'Alain JESSUA, le début d’une très longue carrière sur grand écran, où il jouera autant les premiers que les seconds rôles et bien souvent pour incarner le Français moyen ce qui le desservit au début de sa carrière, le public ne faisant guère la différence entre le rôle et la vie réelle.

En 1967, Jean YANNE joue dans Week-End de Jean-Luc GODARD, avant de se révéler en 1969 dans Que la bête meure de Claude CHABROL un rôle d’un homme insensible. Un rôle qui lui permettra en 1971 de remporter le prix d'interprétation au festival de Cannes pour Nous ne vieillirons pas ensemble de Maurice PIALAT, récompense qu'il n'ira pas chercher. Voulant partir dans un registre comique il décide de tourner ses propres films en 1972 avec des rôles sur mesures, souvent anticonformiste, mais surtout très drôle.

Jean YANNE n’hésite pas non plus à dénoncer le monde de la radio et son licenciement dans Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil en 1972 mais aussi la politique avec Moi y'en a vouloir des sous en 1973 et Les Chinois à Paris en 1974 sans oublier le monde du spectacle avec Chobizenesse en 1975 ou bien encore celui de la télévision avec Je te tiens, tu me tiens par la barbichette en 1978.

En 1982, Jean YANNE met en avant COLUCHE et Michel SERRAULT dans une parodie de péplum, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ qui remporte un vif succès auprès du public.

S’il part pour des raisons financières en Californie dès 1979, Jean YANNE aime la France et y revient très régulièrement pour des films, des émissions de télévision ou de radio comme sa chronique matinale sur RTL sans oublier sa place de sociétaires des Grosses Têtes l'émission de Philippe BOUVARD avant de rejoindre Laurent RUQUIER et sa bande dans "On va s'gêner" sur Europe 1 en 2000.

A l’époque de la Cinq, avec Jacques ANTOINE, Jean YANNE créé le jeu Je Compte Sur Toi, qui fera couler beaucoup d’encre, avec la présence de nombreux billets de banque à l’antenne, ce qui choquera le public.

Jean YANNE est également l'auteur du célèbre slogan Il est interdit d'interdire sorti lors d'une de ses émissions radiophoniques du dimanche au printemps 1968 qui n’était alors qu’une boutade et qui est rapidement devenu un slogan de lutte pour la période.

Jean YANNE meurt d'une crise cardiaque dans sa propriété de Morsains le 23 mai 2003.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody