Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Nicole CROISILLE est une chanteuse et comédienne française, née le 9 octobre 1936 à Neuilly-sur-Seine.

Très jeune, Nicole CROISILLE montre des dispositions pour la danse et le chant. Élève au collège de jeunes filles de Courbevoie, elle apprend la dactylographie pour rassurer ses parents, puis suit des cours de ballet à la Comédie-Française. C'est à la fin des années 50 qu'elle travaille avec le mime MARCEAU ou encore Joséphine BAKER.

En 1961, Nicole CROISILLE est assistante chorégraphe dans le spectacle "Jour de fête à l'Olympia" monté par Bruno COQUATRIX et Jacques TATI, à l'occasion de la sortie du film "Jour de fête" dans sa première version colorisée. Nicole CROISILLE participe ensuite à la comédie musicale "L'apprenti fakir" avec Jean MARAIS.

Nicole CROISILLE poursuit son chemin dans les caves de Saint-Germain-des-Prés ou de New York - puis, en amatrice de musiques noires, elle dévoile enfin son premier disque "Halleluya, I Love Her So", une reprise de Ray CHARLES. Nicole CROISILLE fait alors la première partie de Jacques BREL à l'Olympia. En 1964, elle mène la revue des Folies Bergères aux États-Unis. À son retour, elle rencontre le cinéaste Claude LELOUCH et le compositeur Francis LAI qui lui offriront enfin un succès planétaire avec la chanson du film "Un homme et une femme" qu'elle interprète avec Pierre BAROUH, en 1966.

En 1968, elle utilise un pseudonyme anglais Tuesday JACKSON, pour interpréter la chanson "I'll Never Leave You" extraite du film "Les jeunes loups" de Marcel CARNÉ.

Nicole CROISILLE sera durant les années 60, une des deux voix de "Anna livia plurabelle, jazz cantata" d'André HODEIR, adaptée de "Finnegans Wake" de James JOYCE, et débutera les années 70 sur scène, dans une nouvelle comédie musicale "La neige" aux côtés de MOULOUDJI et RÉGINE.

Vient alors la période de ses nombreux succès, Nicole CROISILLE travaille avec les plus grands auteurs et compositeurs : "Une femme avec toi", "Téléphone-moi", "Emma", "J'ai besoin de toi, j'ai besoin de lui", "Parlez-moi de lui" (reprise en 2012 par Chimène Badi), "Léo" (sur FERRÉ)...

Puis, Nicole CROISILLE connaîtra un autre tube en 1981 avec la chanson "Les uns et les autres", issue du film-éponyme de Claude LELOUCH, puis "Le blues du Businessman" quatre ans plus tard, issue de l'opéra-rock "Starmania" - auquel elle n'a pour autant jamais participé. Nicole CROISILLE décrochera son dernier succès en 1994 avec "Les cœurs brûlés", le générique de la série télé de Jean SAGOLS.

Par la suite, Nicole CROISILLE travaillera principalement comme comédienne, notamment "Deux mamans pour Noël" au cinéma en 1998, ou la série "Dolmen" en 2005 à la télévision.

En 2006, Nicole CROISILLE remonte sur scène à Paris au sein du spectacle "Nougaro, le jazz et moi", qui sera suivi d'un album.

En 2010, la chanteuse est faite Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur par Frédéric MITTERAND. L'année suivante, elle reprend ses spectacles, notamment à l'Alhambra de Paris, qui donneront lieu à un Best of "Croisille", incluant l'inédit "Infiniment d'amour".

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody