Pierre DAC

15 août 1893 - 9 février 1975

Pierre DAC

André Isaac dit Pierre DAC, né le 15 août 1893 à Châlons-sur-Marne (Marne) et mort le 9 février 1975 à Paris, était un humoriste et comédien français. Il a également été, pendant la Seconde Guerre mondiale, une figure de la Résistance contre l’occupation de la France par l’Allemagne nazie grâce à ses interventions sur Radio Londres.

Créateur dans les années 1930 du journal humoristique L’Os à moelle, Pierre DAC est notamment l’inventeur du Schmilblick, un objet rigoureusement intégral qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout. Il popularise également l’expression « loufoque », formée à la façon du louchébem. Après la guerre, il constitue un fameux duo humoristique avec Francis BLANCHE, et conçoit et anime les populaires séries radiophoniques « Signé Furax » (1968-1969) et « Bons baisers de partout » (1966-1974).

D’origine modeste, Pierre DAC vit, après la « Grande guerre », de petits métiers sur le pavé parisien. Dans les années 1930, il devient chansonnier au cabaret de la Lune rousse, à Montmartre ; Sarvil lui écrit de nombreux textes pour ses spectacles. Il a pour collaborateurs le chansonnier Robert Rocca, les dessinateurs Jean Effel, Moisan, etc.Dès son premier numéro, il annonce la constitution d’un « Ministère loufoque », dont les portefeuilles ont été distribués « au Poker Dice ». Ses petites annonces vendent de la pâte à noircir les tunnels, des porte-monnaie étanches pour argent liquide, des trous pour planter des arbres, etc. Le monde de cette époque pratiquant un style différent de loufoquerie, le journal disparut en mai 1940.

Devenu l’humoriste des émissions en français de Radio Londres à partir de 1943, il y parodie des chansons à la mode pour brocarder le gouvernement de Vichy. On lui doit le slogan célèbre : « Radio Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand » sur l’air de la Cucaracha, chant révolutionnaire d’Amérique latine.

Après la guerre, Pierre DAC forme avec Francis BLANCHE un duo auquel on doit de nombreux sketches (dont Sar Rabindranath Duval, et un feuilleton radiophonique, diffusé de 1956 à 1960 sur Europe 1, Signé Furax suivi par de nombreux auditeurs. Plus tard, entre 1965 et 1974, en compagnie de Louis Rognoni, Pierre DAC crée la série Bons baisers de partout (740 épisodes), une parodie des séries d’espionnage des années 1960, diffusée sur France Inter.

Pierre DAC a été surnommé par certains le « Roi des Loufoques », pour son aptitude à traquer et créer l’absurde à partir du réel. Son texte Le biglotron fut souvent cité par les amateurs de dépédantisation. Il est l’inventeur du Schmilblick, qui « ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout. Il est rigoureusement intégral ! ». Le mot Schmilblick sera repris par Guy LUX pour un jeu télévisé, puis par COLUCHE pour une parodie de ce jeu restée célèbre.

En 1965, Pierre DAC se déclare candidat à la présidentielle, soutenu par le MOU (Mouvement ondulatoire unifié, dont le slogan était : « Les temps sont durs ! Vive le MOU ! »). A la demande de l’Élysée, l’ancien résistant renonce et abandonne sa campagne.