Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Raymond VENTURA,  plus connu sous le nom de Ray VENTURA, est né le 16 avril 1908 à Paris en France et mourut le 29 mars 1979 à Palma en Espagne. Il est l'oncle du chanteur et guitariste  Sacha DISTEL.

C’est très jeune que Raymond VENTURA joua ses premières notes. Au Lycée il décide de monter un orchestre de Jazz avec ses amis, et se produiront dans des salles de réceptions mondaines, ce qui lui donnera un premier avant-goût de la scène et du public.

Un peu plus tard, très influencé par la musique Jazz anglo-saxonne, Ray VENTURA décide de fonder un des premiers orchestres à sketches de France: Ray VENTURA ET SES COLLÉGIENS. Un groupe dans lequel on retrouve des artistes influents de l’époque comme Paul MISRAKI, Loulou GASTÉ, Grégoire ASLAN Philippe BRUN, Alix COMBELLE, et Guy PAQUINET. 

En 1929, tout s’enchaine pour le groupe, qui se fait engager  au casino de Deauville, avant de partir pour une croisière Transatlantique, où ils joueront pour les passagers. Cette même année le groupe enregistre son premier disque et enchaine les concerts durant plusieurs années et fouleront ainsi les scènes  prestigieuses, comme la salle Gaveau, l’Empire, Bobino, l’Olympia, mais aussi d’autres salles à travers la France.

Le succès étant au rendez vous avec le titre  "Madame la marquise" Ray VENTURA décide d’ouvrir sa propre salle  en 1936, sur les Champs-Elysées. Les succès sont là et s’enchainent grâce notamment à André HORNEZ, parolier de nombreux titres pour le groupe.

Lorsque la guerre éclate en septembre 1939, Ray VENTURA est incorporé au Train des Équipage dans l'est de la France, mais dès Juin 1940 il s’enfuit en zone non occupée et reprend la scène dès1941, avec son orchestre notamment  en Suisse où il enregistre quelques disques. Face à la montée antisémites, et les pressions persistantes, Ray VENTURA part avec ses compagnons mais aussi Henri SALVADOR et Louis VOLO en Amérique du Sud, où il connaitra le succès et y enregistrera plusieurs disques.

À son retour en France, Ray VENTURA décide de repartir pour une nouvelle aventure avec un nouveau groupe, et sortira les "Maria de Bahia " en1947,  " La Mi-Août" en 1949, et jouera également dans plusieurs films comme "Nous irons à Paris" ou "Nous irons à Monte-Carlo".

Dans les années 50 Ray VENTURA se rend compte que la mode a changé, et préfère quitter le groupe, et la scène, pour se lancer dans l’édition musicale, et permettra notamment à Georges BRASSENS de se faire un nom dans le monde de la chanson.

Finalement c’est loin du tumulte de la musique que Ray VENTURA se retire, puisque décidé de partir en Espagne et s'y éteindra en 1979.

Ray VENTURA est enterré à Paris, au cimetière des Batignolles.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody