Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Roy Kelton ORBISON plus connu sous le nom de Roy ORBISON est né le 23 avril 1936 à Vernon, au Texas, et est mort le 6 décembre 1988 à Madison, dans le Tennessee.

Nourri à la musique dès son plus jeune âge, Roy ORBISON apprend la guitare dès l’âge de 6 ans. Au Lycée, il passe à la vitesse supérieur en formant son premier groupe The WINK WESTERNES. Après quelques années dans la country le groupe s’oriente dans le rock, et devient alors The TEEN KINGS, Roy est alors à l’université mais laissera tout tomber pour faire connaitre son groupe, ce qu’il parviendra à faire, en 1956 avec la signature du groupe chez Sun Records et obtient son premier succès avec "Ooby Dooby". Si le titre fonctionne, les chiffres sont très loin de ceux Elvis PRESLEY, Jerry LEE LEWIS ou Johnny CASH qui sont sous le même label, et c’est la séparation du groupe.

Face à ça, Roy ORBISON ne lâche rien, et décide de tenter sa chance en solo, et parvient à signer sur le label Monument Records à Nashville, et dès lors le succès est au rendez vous avec des titres comme "Only the Lonely", "Blue Angel" ou bien encore "Oh Pretty Woman".Il enchaîne alors les concerts, et en 1963, il décide de faire jouer quatre de ses fans, en première partie, il s’agit de The BEATLES, venus en tournée aux Etats Unis

A partir de 1966, Roy ORBISON va connaitre plusieurs drames. Sa femme meurt dans un accident de moto. Deux ans plus tard alors qu’il en tournée en Europe sa maison brule, et deux de ses trois fils meurent dans l'incendie.

A partir des années 70, le succès est plus faible, mais cela n’empêche Roy ORBISON de continuer à se produire, et connaîtra également de graves problèmes de santé. Finalement le renouveau de sa carrière passera par les reprises de ses titres par d’autres artistes comme Linda RONSTADT et Van HALEN. Une reconnaissance qui va bien au-delà puisqu’Elvis PRESLEY dira de lui que c’est "le plus grand chanteur du monde" et The BEATLES le considéreront comme l'un des leurs.

En 1981, Roy ORBISON partage un duo avec Emmylou HARRIS sur le titre "That Loving You Feeling Again" qui lui permettra de remporter un Grammy Award, ce qui lui permet de retrouver un nouveau souffle dans sa carrière. David LYNCH le mettra à l’honneur en 1986 en utilisant la chanson "In Dreams" dans le film "Blue Velvet".

En 1987, Roy ORBISON entre dans la légende en étant intronisé au Rock and Roll Hall of Fame et dans la foulée signe un contrat avec la maison de disques Virgin, où il enregistra un duo avec K.D. LANG baptisé "Crying" pour le film Hiding Out, qui lui permettra de recevoir un nouveau Grammy Award.

Comme s’il avait retrouvé une nouvelle jeunesse, il décidé de former le groupe The TRAVELING WILBURYS avec George HARRISON, Bob DYLAN, Tom PETTY et Jeff LYNNE, avec lesquels il connaîtra un très beau succès. Roy ORBISON enregistre alors un nouvel album solo, "Mystery Girl" qu'il produit avec Mike CAMPBELL et Jeff LYNNE un album sur lequel on retrouve notamment la patte de BONO et THE EDGE du groupe U2, l’excellent "She's A Mystery To Me".

Le 19 novembre 1988, Roy ORBISON est l’invité du Diamond Awards Festival d'Anvers en Belgique où il présente le titre "You Got It", et ce sera l’unique représentation, puisque le 6 décembre 1988, alors qu'il est en visite chez sa mère dans le Tennessee, il décède d'une crise cardiaque. Il est alors âgé de 52 ans. "Mystery Girl", paraît à titre posthume le 7 février 1989. L'album tout comme son premier extrait "You Got It" rencontreront un énorme succès mondial. 

En 1991, Roy ORBISON reçoit un nouveau Grammy Award à titre posthume, pour son titre "Oh Pretty Woman" grâce au film du même nom.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody