Accueil ARTISTES M > P Nana MOUSKOURI

Nana MOUSKOURI

13 octobre 1934

Nana MOUSKOURI

Biographie de Nana MOUSKOURI

Nana MOUSKOURI, de son patronyme Ioánna MOUSKHOURI, est une chanteuse grecque, née le 13 octobre 1934 à La Canée (en Crète). Son père, Konstantínos, travaillait comme projectionniste dans un cinéma local, et sa mère, Alíki, y travaillait comme ouvreuse.

Ioánna a trois ans quand toute la famille déménage à Athènes. Son enfance fut marquée par l'occupation de la Grèce par les troupes de l'Allemagne nazie.

Son père fit partie du mouvement de résistance aux nazis à Athènes. Les parents MOUSKHOURI travaillèrent très dur afin d'envoyer Nana MOUSKOURI et sa soeur aînée, Jenny, au prestigieux conservatoire hellénique d'Athènes.

Dès l'âge de douze ans, Nana MOUSKOURI commence à prendre des leçons de chant, de piano et d'harmonie. Bien que sa soeur apparût comme celle qui avait le plus de talent, en fait, ce fut Nana MOUSKOURI qui, très tôt, eut du succès: l'une de ses cordes vocales présentant un épaississement congénital, elle se vit dotée d'une voix unique en son genre.

La carrière de chanteuse de Nana MOUSKOURI débute en 1958, après sa rencontre avec le compositeur Mános HADJIDAKIS. En 1959, sort le premier 45-tours de Nana MOUSKOURI "Kapou Yparhi i Agapi Mou", et l'année suivante Nana MOUSKOURI s'installe à Paris où la maison de disques Philips, lui offre un pont d’or pour rejoindre son écurie.

Installée aux frais de Philippe WEILL, directeur artistique de Philips, Nana MOUSKOURI mène la grande vie dans la capitale parisienne. Si ses premiers disques ne rencontrent qu’un succès d’estime, la critique, elle, est unanime. "La montagne de l'amour", "Ton petit tramway", "Ton adieu" ou "Retour à Napoli" sont autant de titres qu’elle interprètera en dehors de sa langue maternelle pour conquérir le public français et européen.

En 1962, Nana MOUSKOURI tentera sa chance à New York, sous la houlette d’Irving GREEN et de Quincy JONES, les deux plus grands faiseurs de stars made in USA. Son premier album en anglais, "The girl from Greece sings" rencontrera un succès mitigé, mais contribuera à installer la chanteuse.

En France, Nana MOUSKOURI se produit sur de prestigieuses scènes, notamment à l’Olympia. Nana MOUSKOURI réalise aussi les premières parties de Georges BRASSENS, Jacques BREL, Guy BÉART, Gilbert BÉCAUD, ou MOULOUDJI... En 1963, Nana MOUSKOURI termine sur la 8ème marche de l'Eurovision où elle représente le Luxembourg avec "À force de prier", titre co-écrit par Pierre DELANOË; Puis en Grande-Bretagne Nana MOUSKOURI aura sa propre émission récurrente de variétés "Nana With Guests". En 1965, "L’enfant au tambour" est enfin LE titre qui lui vaut la reconnaissance populaire française, bientôt suivi par "Le tournesol", "Quand tu chantes", ou "Alléluia" (très gospel).

Nana MOUSKOURI traversera les années 70 en multipliant les tournées à travers le monde, les concerts et les récompenses.

En 1980, Nana MOUSKOURI signe un autre de ses grands tubes mondiaux, "Je chante avec toi liberté".

Quatre ans plus tard, Nana MOUSKOURI revient à nouveau offrir un récital à son pays d’origine, la Grèce, se produisant au pied des marches de l’Acropole; Nana MOUSKOURI n’était plus revenu sur le sol natal depuis plus de vingt ans.

En 1985, Nana MOUSKOURI signera son dernier tube en France, "L'amour en héritage", chanson-phare de la série du même nom, qui se classera 11ème au Top 50 - entre KIMERA et BRONSKI BEAT. Puis, HAENDEL, ALBINONI ou BELLINI seront appropriés par Nana MOUSKOURI qui réinventera l'opéra pour les besoins d’un album, en 1988.

Les années 90 débuteront avec l'opus "Couleur Gospel". Puis son dernier 45 tours, "À l'orientale", adapté d'un traditionnel par Claude LEMESLE. Sollicitée par l’UNICEF pour devenir ambassadrice de bonne volonté, Nana MOUSKOURI prend ses fonctions en 1993, pendant la guerre en ex-Yougoslavie, et entame plusieurs galas et séries de tournées pour collecter des fonds à destination des réfugiés. Plus surprenant, Nana MOUSKOURI réussit à être élue en 1994 en Grèce sur la liste d’une coalition de droite et fait son entrée au Parlement Européen où elle siège dans les rangs du Parti Populaire Européen (droite chrétienne et conservatrice).

La même année sera publié "Dix mille ans encore", un album comportant de nombreux duos (de Graeme ALLWRIGHT à Roch VOISINE). Nana MOUSKOURI participe au disque et au spectacle "Le Zénith des Enfoirés" en 1997. Parallèlement, Nana MOUSKOURI remplit de nouveau les salles en Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe.

En 2002, Nana MOUSKOURI revisite les classiques de jazz en interprétant une série du genre. Puis Nana MOUSKOURI publie l'opus "Fille du soleil", chez Mercury.

Remariée en 2003 avec son nouveau producteur, André CHAPELLE, Nana MOUSKOURI accepte à nouveau de répondre positivement à une nouvelle sollicitation de l’UNICEF en tant qu’ambassadrice bénévole.

Ce même label, Mercury, publiera un an plus tard "Nana MOUSKOURI Collection", un coffret de 34 disques regroupant 675 chansons – en français et dans d'autres langues – sorties en France depuis 1961, et contenant divers inédits.

En 2007, Nana MOUSKOURI entre dans la liste des 300 personnes les plus riches domiciliées en Suisse, dont le critère est une fortune de plus de 100 millions CHF.

Les années 10 seront ponctuées notamment d'un album de duos, en 2011 "Nana & Friends: Rendez-vous", sur lequel Nana MOUSKOURI invitera Joan BAEZ, mais aussi Martinho DA VILA, Francis CABREL, Alain SOUCHON, Serge LAMA, Roch VOISINE, Lara FABIAN, GAROU ou encore DAVE.

À 77 ans, c'est dans une interview donnée au magazine "Platine" qu'elle déclare alors: "Je suis découragée, car ma maison de disques ne s'intéresse plus à ce que je fais. Je ne me plains pas, mais je suis un peu abattue. Cela dure depuis dix ans. On n'a pas fait de promos pour moi, et on me répondait que c'était lié à la crise du disque. Même pour le dernier album, 'Rendez-vous', ils n'ont pas fait de promo. Avant, nous étions des chanteurs, maintenant nous sommes des produits. Une fois de plus, je ne veux pas me plaindre, mais je ne mérite pas ça".

Nana MOUSKOURI figure dans la liste des vingt-cinq artistes ayant vendu le plus de disques dans le monde, devançant MADONNA et Céline DION avec un chiffre estimé à 400 millions de ventes. Sa carrière l'a conduite à enregistrer plus de 1 550 chansons différentes, principalement en allemand, en anglais, en espagnol, en français, en grec et en italien, mais aussi en hébreu, en japonais, en néerlandais, en portugais et en gallois.

Publicité

Actualités concernant Nana MOUSKOURI

  • 20/09/2016 - 09h30
    Crédit photo : visuel du coffret de Nana Mouskouri

    Nana MOUSKOURI part en live

    Elle est l'une des plus grandes vendeuses de disques de tous les temps. D'après les estimations, Nana MOUSKOURI aurait écoulé...

Sites de fans de Nana MOUSKOURI

http://www.retrojeunesse60.com

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Nana MOUSKOURI... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Nana MOUSKOURI


1 vidéo

L'Académie des 9 avec Nana MOUSKOURI


1 vidéo

HIT Melody Vintage avec Nana MOUSKOURI


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn