Accueil ARTISTES M > P Elvis PRESLEY

Elvis PRESLEY

08 janvier 1935 - 16 août 1977

Elvis PRESLEY

Biographie de Elvis PRESLEY

Site officiel

Elvis Aaron PRESLEY plus connu sous le nom de Elvis PRESLEY ou The King, est né le 8 janvier 1935 à Tupelo, dans le Mississippi et est mort le 16 août 1977 à Memphis, dans le Tennessee.

Né dans une famille très religieuse, c’est à 11 ans, qu’Elvis PRESLEY se voit offrir une guitare et commence alors a essayer de reproduire le Blues qu’il écoute en cachette à la radio. Alors qu’il enchaîne les petits boulot pour aider sa famille, même après l’école, il décide en 1953 pour 4$ d’enregistrer deux titres au Studio Sun Records à Memphis. la secrétaire Marion KEISKER en parlera rapidement au patron Sam PHILIPS, qui décidera de faire auditionner Elvis.

Si le premier essai n’est pas concluant, le second avec Scotty MOORE à la guitare, et Bill BLACK à la contrebasse s’avère bien mieux et Sam Philips décide de l’engager. Le trio devient alors The Blue Moon Boys, et en 1954 le batteur D.J. Fontana se joint au groupe jusqu’à sa séparation en 1958.

Rapidement, Elvis PRESLEY fait des tournées dans le Sud du pays, mais son déhanché ravageur scandalise l’amérique puritaine, qui a plusieurs reprises fait annuler les concerts du chanteur. De ses tournées, il fera la rencontre de sa vie, cette de Thomas Andrew PARKER ou Tom PARKER dit "le colonel" qui deviendra son manager exclusif. Si PARKER connait peu de choses au milieu il réussit le pari de faire gagner des millions à Elvis et cela très rapidement.

Rapidement Elvis PRESLEY signe chez RCA, obtient plusieurs disques d’or, et passe dans les plus gros shows, mais malheureusement la critique est toujours virulentes mais le public jeune, porte le chanteur. Face à l’ampleur du phénomène, Elvis, décide en 1957 d’acheter une immense propriété, pour lui, sa famille et ses amis, à Memphis, pour retrouver le calme et la sérénité : Graceland.

En 1958, Elvis PRESLEY est envoyé en Allemagne pour son service militaire. S’il y ait aussi connu qu’aux Etats Unis, le chanteur ne s’y fait pas, et malgré les permissions qui lui permettent notamment de faire de belles soirées notamment à Paris, Elvis, n’a qu’une envie : repartir.

Très croyant, Elvis PRESLEY enregistre de nombreux albums de gospel. Les trois Grammy Awards qu'il reçoit lui sont tous décernés pour des morceaux de gospel.

Rapidement le cinéma fait appel à lui, et jouera dans plusieurs films plus ou moins bien perçu par le public. Ainsi Elvis PRESLEY joue et chante dans The Reno Brother's, rebaptisé Love Me Tender, trouve le succès avec Loving You ou bien encoer Jailhouse Rock qui ne fera pas l’unanimité du public. on dernier film tourné avant qu'il parte pour l'armée en 1958, King Creole, est considéré comme son meilleur.

À partir de 1960, dès son retour de l'armée, Elvis se retire de la scène pour se consacrer à Hollywood. Durant ces neuf années, Elvis PRESLEY tourne 27 films et en assure la musique avec la sortie des albums. Si le succès est au rendez vous, il commence à chuter, car le style a changé.

En 1969, Elvis PRESLEY, fatigué et critiqué, décide de mettre un terme à sa carrière à Hollywood. Malheureusement l’après Hollywood est difficile, le monde de la musique a évolué en une décennie, et Elvis vit alors dans l’excès.

Finalement le grand comeback est orchestré par PARKER, qui décroche une grande apparition à la télé d’Elvis PRESLEY avec le show Elvis, '68 Comeback Special, où il y interprète ses anciens titres, et lui donnera l’envie de reprendre la route des studios.

Ainsi en 1969, Elvis PRESLEY rentre à l'American Studio pour enregistrer et travaille avec Chips MOMAN le fondateur du studio, réputé pour son perfectionnisme pour une collaboration riche et fructueuse qui permettra au King de sortir deux doubles albums dans l’année.

Le 26 février 1969, Elvis PRESLEY signe sur le chantier de l'International Hotel qui est encore en construction à Las Vegas un pré-contrat où il est prévu qu'il assure pendant 4 semaines deux shows par soir dans le show-room de l'hôtel dès le 31 Juillet avec un cachet de 100 000 $ par semaine. Rapidement complet les shows sont renouvelés dès Janvier 1970 et encore pour une saison supplémentaire.

En 1972 la MGM produit un nouveau documentaire Elvis on Tour où sont filmés plusieurs concerts de la tournée du 5 au 19 avril 1972. Le documentaire obtient le Golden Globe du meilleur documentaire de l'année.

Elvis PRESLEY et Priscilla se séparent en février 1972 et ils divorcent officiellement en octobre 1973. Ils bénéficient de la garde partagée de leur fille Lisa-Marie, qui va vivre avec sa mère à Los Angeles. Cette même année et après 15 ans d’absence à New York, il donne une série de quatre concerts au Madison Square Garden.

Le 14 janvier 1973, Elvis PRESLEY entre dans l’histoire, avec le premier concert par satellite de l'histoire, depuis Hawaï à l'International Center Arena d'Honolulu où 1,5 milliard de téléspectateurs assistent au concert du King en direct. A cette période son addiction aux médicaments et ses problèmes de santé commencent à lui jouer de mauvais tours.

Après avoir enchaîné plus de 600 Concerts à Las Vegas entre 1969 et 1976, sans compter les folles et très longues tournées à travers les Etats Unis, Elvis PRESLEY ne prend pas de pause et enchaîne toujours à grande allure et au détriment de sa santé, les concerts, au points de devenir le fantôme de lui-même sur scène.

S’il souhaite plus que tout être avec son public qui l’a toujours soutenu, sa tournée de Juin 1977, qui sera filmé par CBS durant plusieurs concerts pour un nouveau show, montrera un chanteur parfois au top avec une voix en place et parfois en dessous de son véritable talent. S’il semble très fatigué, Elvis PRESLEY honore toujours ses concerts pour le plus grand bonheur des fans, mais en payera les conséquences.

Le 16 Août 1977, après une nuit blanche, Elvis décidé de prendre des somnifères pour dormir et être en forme le lendemain pour le lancement de sa nouvelle tournée. Au milieu de l'après-midi, Elvis fut trouvé inanimé dans sa salle de bains par Ginger ALDEN sa compagne, et malgré l’intervention des secours, Elvis PRESLEY décède d'une crise d'arythmie.

Publicité

Actualités concernant Elvis PRESLEY

Sites de fans de Elvis PRESLEY

http://www.retrojeunesse60.com

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Elvis PRESLEY... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Elvis PRESLEY


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn