Accueil ARTISTES U > Z Stevie WONDER

Stevie WONDER

13 mai 1950

Stevie WONDER

Biographie de Stevie WONDER

Stevland Hardaway JUDKINS plus connu sous le pseudo de Stevie WONDER est né le 13 mai 1950 aux Etats-Unis.

Né prématurément, et mis sous couveuse, Stevie WONDER perdra la vue, juste après sa naissance, mais toujours en vie, il se dit que la chance le porte. Dès son plus jeune âge il s'intéresse à la musique, et apprend le piano, l'harmonica ainsi que divers instruments de percussion mais aussi pour le chant qu'il fait dans la chorale de sa paroisse.

Dès huit ans, son maître de musique, Clarence PAUL le pousse à faire de l'enregistrement, et Ronnie WHITE compositeur au sein du groupe The MIRACLES le remarque, et le fait signer par le Label Tamla Motown dès 11 ans, avec la sortie d'un premier album sous le nom de Little Stevie WONDER et trouvera le succès avec le titre "Fingertips".

Berry GORDY le boss de la Motown, en fait un enfant star, et il a raison en générant plusieurs millions de dollars. Face à cet argent fait sur son dos, Stevie WONDER décide de devenir son propre producteur avec l'album "Signed, Sealed and Delivered" sorti en 1970.

C'est l'année suivant qu'il obtient sa véritable liberté avec l'album "I'm Coming From" puis vient en 1972, l'album "Music Of My Mind" que Stevie WONDER, réalise, compose et produit, et sur lequel il chante et joue tous les instruments. Il enchaînera rapidement les albums avec "Talking Book" et "Innervisions".

En Octobre 1975, Stevie WONDER est convié par Bob MARLEY pour se produire en Jamaique, pour WONDER Dream Concert, dont les bénéfices sont reversés à l'Institut jamaïcain pour les aveugles.

En 1976, Stevie WONDER sort le double album "Songs in the Key of Life", avec les hits "I Wish" et "Sir Duke" qui se classent en tête du classement des meilleures ventes aux États-Unis.

En 1980, Stevie WONDER, bouscule les consciences avec son titre "Happy Birthday" extrait de l'album "Hotter Than July" en demandant un jour férié en hommage à Martin Luther KING, qui sera finalement en place 6 ans plus tard. Un album sur lequel on retrouve aussi un hommage à Bob MARLEY. Cette même année, Stevie WONDER participe activement à l'album "Let's Get Serious" de Jermaine JACKSON.

En 1982, Stevie WONDER interprète "Ebony and Ivory" avec Paul McCARTNEY. Une année forte pour le chanteur qui avec avec le titre "I Just Called to Say I Love You", composée pour le film La fille en rouge remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale qui lui ouvrira encore plus les portes de l'Europe.

Stevie WONDER sera en 1985, dans le collectif USA FOR AFRICA qui interprète la chanson caritative "We Are the World", avant de sortir l'album "In Square Circle".

En 1987, son album Characters remporte un grand succès notamment grâce à la chanson "Free" mais aussi avec son duo avec Michael JACKSON sur "Get It". Stevie WONDER et JACKSON se retrouvent à nouveau la même année sur l'album "Bad" du Roi de la Pop, sur le titre "Just Good Friends".

En 1989, Stevie WONDER intègre le Rock'n'Roll Hall of Fame, avant d'avoir un bel hommage sept ans plus tard en recevant un Grammy Award récompensant l'ensemble de sa carrière

En 1991, Stevie WONDER écrit la bande originale du film Jungle Fever réalisé par Spike LEE, et après 8 ans de préparation, Stevie sort l'album " Conversation Peace" en 1995

Un Grammy Hall of Fame award est décerné au single "Superstition" en 1998 et Stevie WONDER sera récompensé à de nombreuses reprises par la suite avec notamment, les albums "Talking Book" et "Innervisions" tout comme les titres "Songs In The Key Of Life" et "You Are the Sunshine of My Life" en 2002.

En 2005, et 10 ans après le dernier, Stevie WONDER sort l'album "A Time To Love".

Le 6 mars 2010, Stevie WONDER reçoit la médaille de commandeur des Arts et des Lettres, puis une Victoire d'Honneur aux Victoires de la musique 2010.

Publicité

Actualités concernant Stevie WONDER

Sites de fans de Stevie WONDER

http://www.retrojeunesse60.com

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Stevie WONDER... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Stevie WONDER

Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn