Accueil ARTISTES A > D Marcel AMONT

Marcel AMONT

01 avril 1929

Marcel AMONT

Biographie de Marcel AMONT

Marcel Jean-Pierre Balthazar MIRAMON, plus connu sous le pseudo de Marcel AMONT voit le jour le 1er Avril 1929 à Bordeaux. S’il obtient son baccalauréat facilement, et qu’il se prépare à devenir professeur d’éducation physique, c’est tout de même le milieu artistique qui lui donne envie, et ainsi en parallèle, il joue du saxophone et se produit dans les bals.

En 1951, Marcel AMONT décide de tenter sa chance à Paris, et se fait rapidement un nom en se produisant dans différents cabarets. Durant plusieurs années, Marcel AMONT enchainera ce genre de prestations avant d’assurer en 1956 les premières parties d’Edith PIAF, qui lui permettra de rapidement devenir la révélation de l’année, et enregistre son premier disque en public qui lui permet d’obtenir le Prix de l'Académie Charles CROS. Un succès qui lui ouvre les portes du cinéma, et tournera avec Brigitte BARDOT dans "La mariée est trop belle".

En 1962, Marcel AMONT se produira à Bobino avec ses propres compositions, mais aussi, avec des titres comme "Le balayeur du roy", "Porte-plume", "Le tango des jumeaux", "Le jazz et la java", que Marcel AMONT doit à Claude NOUGARO. Durant plusieurs années, Marcel AMONT enchainera les succès, et participera à de très nombreuses émissions de variétés comme celles de Maritie et Gilbert CARPENTIER ou de Guy LUX.

En 1970, Marcel AMONT monte un énorme spectacle, avec des danseuses des cascadeurs, et des écrans géant, et se produit sur la scène de l’Olympia. Une réussite telle que le show se prolonge pour quelques semaines. Courtisé par des producteurs américains, mais également par la BBC, Marcel AMONT refuse toutes propositions, pour préparer une comédie musicale, et deviendra même animateur de télévision en présentant "ToutankhAMONT" en 1974. Durant cette décennie, il publiera 4 albums, "C'est aujourd'hui dimanche" (1971), "Le chapeau de Mireille" (1974), "Viennois" (1979) et "La galère" (1979).

Malheureusement, le phénomène s’essouffle dès les années 80, puisque Marcel AMONT se retrouve sans maison de disques, et surtout sans passage à la télévision. Pour pallier à cela, c’est à l’étranger, que Marcel AMONT se produit et connait à nouveau le succès.

Après de très longues années de silence, Marcel AMONT fait son retour dans les années 2000 avec des collaborations, qui débouchera sur la sortie de l’album "Décalage horaire" incluant des duos avec Agnès JAOUI, Gérard DARMON, Didier LOCKWOOD, mais c’est avec la tournée Âge tendre et Têtes de bois que Marcel AMONT retrouvera le public.

En 2010,  on le retrouve sur l'album pour enfants "Les larmes de crocodile" d'Emma DAUMAS, écrivant plusieurs textes et partageant un titre avec elle, le tout mis en musique par son fils Mathias MIRAMON.

En Octobre 2012, Marcel AMONT dévoile "Il a neigé", un livre de souvenirs agrémenté de photos personnel, avec d’attaquer son retour scénique solo à l’Alhambra en Novembre, pour célébrer ses 60 ans de carrière, alliant la comédie et le chant, pour un véritable show moderne.

Publicité

Actualités concernant Marcel AMONT

Sites de fans de Marcel AMONT

http://www.retrojeunesse60.com

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Marcel AMONT... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Marcel AMONT


1 vidéo

Melody de Star avec Marcel AMONT


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn