Accueil ARTISTES I > L Zizi JEANMAIRE

Zizi JEANMAIRE

29 avril 1924

Zizi JEANMAIRE

Biographie de Zizi JEANMAIRE

Zizi JEANMAIRE aka Renée Marcelle JEANMAIRE, est née le 29 avril 1924 à Paris. A l'âge de 9 ans seulement, Zizi JEANMAIRE entre comme "petit rat" à l'école de danse de l'Opéra de Paris, en même temps que Roland PETIT.

A l'âge de 16 ans, Zizi JEANMAIRE intègre le prestigieux corps de ballet, dirigé alors par Serge LIFAR. Quatre ans plus tard Zizi JEANMAIRE démissionne et part à Monte-Carlo avant de rejoindre la compagnie des ballets de Paris, fondée par son ami d'enfance, Roland PETIT.

En 1949, Zizi JEANMAIRE et Roland PETIT créent "Carmen". Le chorégraphe veut une héroïne androgyne et coupe les cheveux de sa danseuse. Le ballet sera un succès mondial.

Au début des années 50, Zizi JEANMAIRE apprend à chanter pour décrocher le rôle de "La croqueuse de diamants", le nouveau ballet de Roland PETIT. Zizi JEANMAIRE y interprète une chanson écrite par Raymond QUENEAU et obtient le Grand Prix du disque. Au cours d'une tournée aux Etats-Unis, Zizi JEANMAIRE séduit Hollywood et Howard HUGHES. Zizi JEANMAIRE tournera quelques films dont "Anything Goes" avec pour partenaire Bing CROSBY. Max OPHULS lui propose alors le rôle titre de Lola MONTES, qu'elle refuse.

Après la danse classique et le chant, le music-hall. D'abord une première revue au Théâtre de Paris et, en 1961, Zizi JEANMAIRE triomphe à l'Alhambra. Vêtue d'une courte tunique noire dessinée par SAINT-LAURENT, auréolée de plumes d'autruche roses et entourée de boys, elle crée "Mon truc en plume" qui deviendra son succès référence.

En 1970, Roland PETIT reprend le Casino de Paris et lui compose un nouveau spectacle "Zizi je t'aime". Il fonde ensuite le Ballet National de Marseille et tous deux partent dans le sud. Zizi JEANMAIRE n'abandonne pas les paillettes pour autant.

Zizi JEANMAIRE est de nouveau à l'affiche en 1984 avec la revue "Hollywood Paradise". Zizi poursuit sa carrière en faisant le grand écart entre danse, chanson et music-hall.

En 1990, Zizi JEANMAIRE est la Fée Carabosse dans le ballet "La Belle au Bois Dormant", et en 1994 "Zizi au Zénith", sur une musique et des paroles de... Serge GAINSBOURG. En 1998, Zizi JEANMAIRE s'installe à Genève.

En 2000, Zizi JEANMAIRE donne un concert à l'Opéra Bastille, le dernier à ce jour.

En 2008 Zizi JEANMAIRE publie son autobiographie "Et le souvenir que je garde au cœur". Atteinte de la maladie de Ménière qui lui donne des vertiges et de terribles bourdonnements d'oreilles, Zizi JEANMAIRE a dû renoncer à la scène.

"Elle a des jambes plus longues que son corps et des yeux à vider un couvent de trappistes en cinq minutes" disait d'elle Boris VIAN. Car Zizi JEANMAIRE, c'est une silhouette noire longiligne, une voix gouailleuse, un charme piquant mêlé de grâce. Avec Roland PETIT, disparu en 2011, ils ont illuminé les scènes du monde entier pendant plus de cinquante ans. Une passion, la danse, unissait ce couple phare. "Tout ce que j'ai fait c'est par lui et pour lui, pour moi aussi, mais lui ou moi c'est pareil" confiera-t-elle.

Côté vie privée, Zizi JEANMAIRE épousera Roland PETIT, en 1954. Leur fille Valentine naîtra un an plus tard.

Publicité

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Zizi JEANMAIRE... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Zizi JEANMAIRE

6 vidéos

Variétés avec Zizi JEANMAIRE


1 vidéo

HIT Melody Vintage avec Zizi JEANMAIRE


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn