Accueil ARTISTES Q > T Otis REDDING

Otis REDDING

09 septembre 1941 - 10 décembre 1967

Otis REDDING

Biographie de Otis REDDING

Site officiel

Otis REDDING est né le 9 septembre 1941 à Dawson en Géorgie et est décédé le 10 décembre 1967 dans le Wisconsin.

Influencer dès son plus jeune âge par la religion, puisque son père était révérend, le jeune Otis a toujours gardé une part de spiritualité en lui, mais aussi dans ses chansons. Rapidement, Otis REDDING quitte l’école pour venir en aide à sa famille et accumule les petits boulots, tout en restant batteur pour les groupes de Gospel le dimanche.

S’il pensait être prédestiné à vivre une vie de famille comme les autres avec sa femme Zelma dans la ville de Macon où il sera intronisé Maire d’Honneur, sa rencontre avec Johnny JENKINS va changer sa vie. Déjà très connu dans le milieu, Johnny lui propose de rejoindre son groupe les Pinetoppers, et permet ainsi à Otis REDDING de rencontrer Phil WALDEN, l’agent de Johnny, qui lui permettra de signer en maison de disques grâce au titre "These Arms Of Mine".

Finalement le succès arrive grâce au titre "Mr. Pitiful" qui se classe dans le Top 10 des chansons rhythm and blues. La légende raconte que Mr. PITIFUL était le surnom d’Otis, et que le titre fut écrit en quelques minutes avec son arrangeur Steve CROPPER.

En 1965, Otis REDDING dévoile l’album "Otis blue" qui comportera plusieurs reprises comme "Respect" d’Aretha Franklin, "Satisfaction" de The ROLLING STONES, "Shake" de Sam Cooke, "My Girl" de Smokey ROBINSON, ou "Down in the Valley" de Solomon BURKE mais aussi des titres comme "I’ve Been Loving You", "Ole Man Trouble".

Deux ans plus tard, il collabore avec Carla THOMAS, et se fait remarquer au très influent Festival international de musique pop de Monterey. Après une opération de la gorge, Otis REDDING victime d’un problème de santé l’empêchant de chanter, il retrouve sa voix, et décidé de retravailler tous ses titres, mais malheureusement, il n’en aura pas le temps puisqu’il trouve la mort le 10 Décembre 1967 dans le crash de son avion personnel, avec à son bord les membres des The Bar-Kays. Il n’y a qu’un seul survivant, le musicien Ben CAULEY.

Malgré une carrière bien trop courte, Otis REDDING aura eu le temps de marquer l’histoire de la musique, et lui aussi de devenir une idole. Aujourd’hui encore tous ses titres sont repris et de nombreux hommages lui sont encore rendus.

Publicité

Actualités concernant Otis REDDING

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Otis REDDING... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Otis REDDING

2 vidéos

Variétés avec Otis REDDING


1 vidéo

Concerts avec Otis REDDING


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn