Accueil ARTISTES A > D David BOWIE

David BOWIE

08 janvier 1947 - 10 janvier 2016

David BOWIE

Biographie de David BOWIE

David Robert JONES plus connu sous le nom de David BOWIE est né le 8 Janvier 1947 à Londres.

Très rapidement, le jeune David BOWIE sait qu'il sera dans la musique, et après avoir pris ses marques dans différents groupes dès l'adolescence, il se cherche véritablement dans les années 60 et passe du Folk à la variété en passant par le rock, mais rien n'y fait, le succès n'est pas au rendez vous.

David BOWIE se voit confier l'adaptation du titre "Comme d'habitude" de Claude FRANÇOIS. Il a 10 jours pour y parvenir mais malgré une bonne partie du texte achevé, le titre ne verra pas le jour et l'adaptation est alors confié à Paul ANKA qui publie "My Way".

Il faudra attendre Juillet 1969 et la sortie du titre "Space Oddity" pour que le public le remarque enfin, mais il devra attendre 1972 et la mise en lumière de son alter ego Ziggy STARDUST pour imposer son image et son style Glam Rock au monde. David BOWIE décide à cette même période de collaborer et de produire Lou REED et Iggy POP.

Malgré des albums comme "Pin Ups" "Diamond Dogs" ou bien encore "Young Americans" qui sont des jolis succès, l'image de David BOWIE se dégrade à cause de déclarations et d'abus en tout genre.

Rapidement David BOWIE rentre dans sa phase Trilogie Berlinoise avec les albums "Law" "Heroes" et "Lodger" qui lui seront inspirés par des groupes allemands et deviendra alors assez avant gardiste, avec un son pêchu parfois et des sonorités moins rock. S'il délaisse alors une partie de son public notamment aux Etats-Unis David redevient une idole en Europe.

1980 sonne la gloire de David BOWIE avec la sortie de l'album "Scary Monsters", qui se classe en tête des charts en Europe. La même année, il participe à la compisition à la production et à l'enregistrement du single "Under Pressure" avec Queen et c'est un carton.

Grâce à Nile RODGERS, il sort l'album "Let's Dance" qui lui permet de toucher un large public. Si jusque là sa carrière d'acteur n'avait pas fait de vagues, en jouant dans la décennie 80 dans des films comme Les Prédateurs, Labyrinthe ou bien encore Furyo, David BOWIE démontre qu'il est bon dans tous les domaines.

La fin de la décennie est plus compliquée pour BOWIE, avec la sortie des albums "Tonight", "Never Let Me Down" qui ne sont pas appréciés pas la critique, qui dézyngue aussi la tournée Glass Spider Tour. Dès lors il souhaite tourner la page et fonde le groupe TIN MACHINE qui revient à un son plus rock, avec qui il sortira trois albums, qui lui permettent d'entrer plus facilement dans la décennie 90.

Finalement David BOWIE revient en solo avec l'album "Black Tie White Noise" en 1993, et même s'il ne convainc pas tout le monde, puisque orienté Dance, le succès commercial est là.

En 1997, David BOWIE sort l'album "Earthling", entre le rock et le punk avec des teintes de techno, et cette année marque surtout ses 50 ans et pour l'occasion, il s'offre le Madison Square Garden de New York aux côtés de nombreux artistes.

En parallèle, David BOWIE contribue à la création du jeu vidéo The Nomad Soul en créant la BO, mais en y incarnant aussi deux personnages : le charismatique Boz, chef des Éveillés, ainsi que le chanteur d'un groupe interdit par les autorités. L'album est d'ailleurs sorti en même temps que le jeu en 1999.

David BOWIE remonte alors sur scène et reprend de nombreux anciens titres qui donnera naissance à l'album "Toy" où il réenregistre des titres très anciens dans sa carrière. Malheureusement, l'album ne sortira pas et ce n'est qu'en 2011 via internet que le projet voit le jour. Dans la foulée de l'enregistrement de "Toy" en 2002, il sort "Heathen", puis "Reality" l'année suivante.

En 2013, après quelques années d'absence, David BOWIE sort un nouvel l'album intitulé "The Next Day".

Le 08 janvier 2016, le jour de ses 69 ans, il publie l'album "Blacklist".

David BOWIE décédera 2 jours plus tard, le 11 janvier 2016, des suites d'un cancer.

Publicité

Actualités concernant David BOWIE

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur David BOWIE... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant David BOWIE

3 vidéos

Variétés avec David BOWIE


1 vidéo

Concerts avec David BOWIE



Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn