Accueil ARTISTES Q > T Tina TURNER

Tina TURNER

26 novembre 1939

Tina TURNER

Biographie de Tina TURNER

Site officiel

Tina TURNER, de son vrai nom Anna Mae BULLOCK, est née le 26 novembre 1939 à Nutbush dans le Tennessee aux Etats Unis.

Abandonnée avec sa sœur par son père puis par sa mère, c’est en 1957 qu’une rencontre va changer la vie de la future Tina TURNER, puisqu’à Saint Louis, elle y rencontre un musicien nommé Ike TURNER, pour qui elle devient choriste. Trois ans plus tard la chance lui sourit puisque suite à un desistement Ike la choisit pour enregistrer "A Fool In Love" qui sera un carton dans les charts, et dès lors, Ike la renomme Tina en référence à Sheena, reine de la jungle.

En 1962, les deux chanteurs se marient, et durant les deux décennies suivantes, le duo va électriser les foules, et faire de Tina TURNER une star et surtout une bête de scène.

Rapidement les succès s’enchaînent comme avec les titres "It's Gonna Work Out Fine", "I Idolize You" et "River Deep Mountain High" sans oublier "Come Together", "Honky Tonk Women" et "I Want to Take you Higher", mais "Proud Mary", reprise de CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL, donnera le premier véritable tube de Tina TURNER et lui vaudra un Grammy Award pour Best R'n'B Vocal Performance by a Duo or Group.

Musicien de génie et pionner du rock, Ike TURNER voit néanmoins le nombre de ses contrats et de ses concerts décliner à cause de ses abus de drogue. Cette atmosphère pesante et violente amènera Tina TURNER, des années après, à avouer avoir subi des violences physiques répétées durant toute la durée de leur mariage.

Si le succès grandit, le déclin est proche pour le duo notamment à cause de l’addiction d’Ike à la cocaine, qui fait subir de grandes violences à Tina TURNER et de nombreux show sont alors annulés. Les ventes d’albums, s’écroulent, c’est pourquoi Ike décide de produire le premier album solo de Tina TURNER, Tina Turns the Country On en 1974 et Acid Queen en 1975 qui passeront inaperçus. Finalement juste avant un concert le 4 Juillet 1976 à Dallas, Tina quitte Ike sans un sous, et se cachera durant de longs mois pour ne pas le croiser.

Malheureusement en quittant tout, Tina TURNER se rend coupable et n’honore aucun de ses shows. Ayant besoin de beaucoup d'argent pour les rembourser, elle se lance dans une carrière en solo, en commençant par des apparitions dans des shows télé tels que The Hollywood Squares, Donny and Mari, The Sonny and Cher Show et le Brady Bunch Hour. Finalement Tina TURNER lance en 1979 Rough son nouvel album rock mais ne fonctionne pas comme Love Explosion son album disco la même année.

Tina TURNER commence à se produire un peu partout dans le monde mais sans grand succès jusqu'en 1982, lorsque l'équipe de la British Electric Foundation la contacte pour enregistrer une reprise de The TEMPTATIONS : "Ball Of Confusion" puis "Let's Stay Togethe". Signée chez Capitol, pour s’implanter encore plus en Europe où elle est très populaire, elle enchaîne les gros shows. "Let's Stay Together" devient un tube et relance alors sa carrière aux Etats-Unis, et Capital décide alors de miser sur un album ce qui lui permettra de faire un grand comeback.

Ainsi en 1984 sort l’album Private Dancer qui va être un succès grâce au titre "What's Love Got To Do With It", qui devient rapidement numéro 1 et permet à Tina TURNER de remporter les Grammys pour la chanson de l'année, l'album de l'année, la meilleure chanteuse rock et la meilleure chanteuse pop.

En 1985, Tina TURNER enregistre un duo avec Bryan ADAMS intitulé "It's Only Love", qui sera nommé pour le Grammy Awards For Best Rock Vocal Performance by a Duo or a Group et participera également à l’enregistrement de "We are the World", enregistrée en une nuit avec d'autres artistes comme Michael JACKSON, Stevie WONDER, Diana ROSS, Ray CHARLES.

La même année, elle joue dans Mad Max 3 - Au-delà du Dôme du Tonnerre avec Mel GIBSON. Elle enregistre les tubes de la BO avec "We Don't Need Another Hero" et "One Of The Living". Tina TURNER remporte un nouveau Grammy Awards dans la catégorie Best Rock Vocal avec We Don't Need Another Hero

En 1986, Tina TURNER sort son 6e album solo, Break Every Rule. L'album est un nouveau succès avec des titres comme "Typical Male", ou bien encore "Break Every Rule" qui lui permet d’avoir son 3e Grammy consécutif. Cette année là, Tina TURNER fait son entrée dans le Guinness des records lors de la tournée Break Every Rule, lorsqu'elle chante à Rio de Janeiro devant 184 000 spectateurs en janvier, pour le plus grand concert payant jamais donné et obtient dans la foulée son étoile sur le Hollywood Walk Of Fame.

En 1988, sort l'album Tina Live in Europe qui lui apporte son 4e Grammy Awards pour Best Rock Vocal et l’année suivante c’est l’album Foreign Affair qui débarque et se vend à plus de 6 millions d'exemplaires l'année de sa sortie avec notamment le tube The Best. Un double album sur lequel Tina TURNER fait des duos avec avec David BOWIE, Bryan ADAMS et Robert CRAIG.

Alors que Tina TURNER est en tournée à travers l’Europe, elle enregistre en 1990 la chanson "Break Through The Barrier" de la BO du film de Tom CRUISE Jours de tonnerre et enregistre une version de "It Takes Two" avec Rod STEWART pour une campagne de pub Pepsi.

En 1991, Tina TURNER sort son premier Best of, intitulé Simply The Best. L'album contient trois nouvelles chansons.

En 1993, Tina TURNER reçoit une nomination aux Grammy dans la catégorie "Best Rock Vocal" pour sa reprise de "The Bitch is Back" sur l'album Two Rooms Tribute d'Elton JOHN. Cette année là sa biographie parue en 1986 est adaptée en Film avec dans le rôle de Tina, Angela BASSETT qui était en concurrence avec Whitney HOUSTON et Halle BERRY. Un film qui nommé Tina qui sera nominé aux Oscars.

En 1995, Tina TURNER enregistre la chanson phare GoldenEye du film éponyme qui marque le retour de James Bond, un succès qui lui permet de sortir dans de bonnes conditions son huitième album solo intitulé Wildest Dreams et entame une énorme tournée de deux ans.

Tina TURNER enregistre en 1999 la chanson du Roi Lion II intitulé "He Lives in You" et sera l’une des têtes d’affiche du show VH1 Diva's Live 99' avec CHER, Whitney HOUSTON, Elton JOHN et Mary J. BLIGE. Le 2 Novembre de cette année, Tina, publie Twenty Four Seven son nouvel album et annonce par la suite qu’elle entame son ultime tournée. 

Tina TURNER vit désormais en retrait de toute apparition en public sauf en de rares occasions comme le 50e anniversaire des Grammy ou elle chante aux côtés de BEYONCE, où l’enregistrement de duos.

Finalement Le 5 mai 2008, Tina TURNER est l'invitée spéciale d'Oprah WINFREY, où elle annonce officiellement le lancement de sa nouvelle tournée, Tina: Live in Concert qui débute le 1er octobre à Kansas City.

Tina TURNER s’est marié en 2013 avec son compagnon Erwin BACH.

Publicité

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Tina TURNER... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Tina TURNER

2 vidéos

Variétés avec Tina TURNER


1 vidéo

HIT Melody Vintage avec Tina TURNER


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag
stars de pub replay melody

Publicité


Se connecter

PopIn