Accueil ARTISTES A > D Ricet BARRIER

Ricet BARRIER

25 août 1932 - 20 mai 2011

Ricet BARRIER

Biographie de Ricet BARRIER

Site officiel

Maurice-Pierre BARRIER plus connu sous le nom de Ricet BARRIER, est né le 25 août 1932 à Romilly-sur-Seine, et est décédé le 20 mai 2011 à Sainte-Christine.

Si la passion de la musique est en lui depuis l’adolescence, c’est vers le métier de professeur de sports que se dirige Ricet BARRIER, mais dans son coin, le jeune compose et après à jouer du Banjo du Ukulélé et de la guitare. En 1955 sa rencontre avec Bernard LELOU va changer sa vie puisque jusqu’à la mort de Bernard, les deux écriront de nombreuses chansons.

Finalement la musique prend le dessus, et Ricet BARRIER participera plusieurs fois à l’émission Le Petit Conservatoire de la chanson de Mireille, et c’est là que son talent sera mis en valeur. Les Frères Jacques, reprendront régulièrement les titres de Ricet BARRIER comme Rendez-vous (Stanislas), La Marchande de poissons, Les Spermatozoïdes, ou encore l'album La Mythologie, qu'ils interprètent dans son intégralité.

Finalement en 1958, Ricet BARRIER signe chez Philips et sort La Servante du château, qui reçoit le Grand prix de l'Académie Charles-Cros, et enchainera alors les concerts notamment aux Trois Baudets, où il partagera la scène avec Serge GAINSBOURG, Bernard HALLER, Raymond DEVOS, Guy BÉART et Jacques BREL.

Durant les décennies 60 et 70, c’est surtout en télévision que Ricet BARRIER se fait remarquer, notamment dans des émissions pour enfants. Ainsi Ricet BARRIER prête sa voix à Mr Ziboux, un personnage de la série Colargol, ainsi qu'au personnage principal de Saturnin le canard, dont il cosigne les dialogues. Il est aussi le narrateur de Barbapapa et signe le générique de la série.

Son talent d’écriture s’est développer avec le temps et signe alors le titre Les Vacanciers, avec Jean-Claude VANNIER, qui sera l’un des incontournables de l'été 1968. A cette époque Ricet BARRIER écrit aussi des comédies musicales et des pièces de théâtre.

Durant la décennie 80 et celle de 90, Ricet sortira plusieurs titres et plusieurs albums, mais ne trouvera pas le succès d’antan. Son succès c’est sur scène qu’il le trouvera Ricet BARRIER fera son ultime apparition scénique en 2010 au Chat-huant, à Sadirac en Gironde.

Il décédera le 20 mai 2011 à Sainte-Christine. Ricet BARRIER est nommé officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2005 par le ministre de la Culture Renaud DONNEDIEU DE VABRE..

Publicité

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Ricet BARRIER... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Ricet BARRIER

2 vidéos

Variétés avec Ricet BARRIER


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn