Accueil ARTISTES Q > T Pascal SEVRAN

Pascal SEVRAN

16 octobre 1945 - 09 mai 2008

Pascal SEVRAN

Biographie de Pascal SEVRAN

Jean-Claude JOUHAUD plus connu sous le nom de Pascal SEVRAN est né le 16 octobre 1945 à Paris, et s’est éteint le 9 mai 2008 à Limoges.

Très rapidement le jeune Pascal SEVRAN s’est qu’il n’est pas fait pour les études, et c’est pourquoi, dans les années 60, il se passionne pour la musique, et assiste régulièrement à l’émission le Petit Conservatoire de Mireille, où l'écrivain et philosophe Emmanuel BERL, mari de MIREILLE décide de le prendre sous son aile alors qu’il est garçon-coiffeur.

Cela permettra à Pascal SEVRAN de découvrir toute la richesse de la littérature, au point d’écrire pour les autres d’abord en musique, en écrivant notamment pour DALIDA avant de dévoiler en 1979, son premier roman "Le Passé Supplementaire", qui obtiendra le prix Roger-Nimier. Un premier roman qui en appellera d’autre comme Vichy Dancing (1980) ou bien encore Un Garçon De France (1982) qui sera adapté au cinéma.

Dès 1981, c’est à la télévision que Pascal SEVRAN s’essaye, d’abord sur France 3 Limoges, avant d’arriver sur TF1 avec l’émission Croisée des chansons, puis sur FR3 avec Laisser passer la chanson, avant de connaitre une belle reconnaissance avec l’émission La Chance aux Chansons qui marque son retour sur la première chaîne, jusqu’en 1991 avant d’être transféré sur France 2 jusqu’en 2000, avant de laisser place à l’émission Chanter La Vie, soutenu également le dimanche par Entrée D’Artistes, jusqu’en 2007, année où Pascal SEVRAN décidera de quitter définitivement la télévision pour des raisons médicales.

Pascal SEVRAN n’est pas seulement un animateur ou un écrivain, c’est également un chanteur, et il sortira plusieurs 45 Tours, comme "Les Petits Français", mais également quelques albums comme "Succès Français" en 1991, et se produira sur les plus belles scènes de France comme à l’Olympia.

Bien entendu même si son métier d’animateur lui prend beaucoup de temps, Pascal SEVRAN ne lâche pas l’écriture, et sort en 1995 Tous les bonheurs sont provisoires son nouveau roman, avant de faire paraitre en 1998, Mitterrand, les autres jours, où Pascal SEVRAN raconte son amitié avec avec l'ancien président de la République François MITTERRAND.

A partir de 2000, Pascal SEVRAN explore un nouveau style littéraire, en sortant chaque année, un volume de son journal intime, ce qui va encore plus attirer la sympathie du public notamment grâce en 2001 à la sortie du volume La Vie sans lui, qui retrace la mort de son compagnon Stéphane CHOMONT le 16 octobre 1998 et le deuil qui a suivi Pascal SEVRAN annonce en septembre 2007 l’arrêt de ses deux émissions, et révèle publiquement qu’il est atteint d’un cancer des poumons.

Pascal SEVRAN meurt le 9 mai 2008, à l'âge de 62 ans.

Publicité

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Pascal SEVRAN... CONTACTEZ-NOUS


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn