BOURVIL

27 juillet 1917 - 23 septembre 1970

BOURVIL

Biographie de BOURVIL

André Robert RAIMBOURG connu sous le nom de BOURVIL est né le 27 juillet 1917 à Prétot-Vicquemare et est mort le 23 septembre 1970 à Paris.

Après des études de boulangerie, BOURVIL décide de partir tenter sa chance à Paris, et emménage avec sa femme à Vincennes et enchaîne alors les radio-crochets.

Après avoir joué le comique-paysan, BOURVIL se fait remarquer avec le titre "Les Crayon" en 1945, titre qui lui permet de faire sa première apparition au cinéma la même annoncé dans La Ferme du pendu de Jean DRÉVILLE qui marquera alors le début de la gloire.

Ainsi grâce à son jeu comique et ses rôles bien souvent de français moyen ressemblant à Monsieur Tout Le Monde, font de lui une véritable vedette. Les films de BOURVIL avec Louis DE FUNÈS restent encore aujourd’hui des classiques du cinéma français, multi-rediffusés.

Un duo comique qui aura le plaisir de faire rire des millions de personnes grâce à plusieurs films comme Le Corniaud et La Grande Vadrouille mais jouera aussi avec les plus grands comme Jean GABIN dans La Traversée de Paris et Les Misérables, Lino Ventura dans Le Chemin des écoliers et Les Grandes Gueules, Jean MARAIS dans Le Capitan et Le Bossu, avec FERNANDEL dans La Cuisine au beurre, Jean-Paul BELMONDO dans Un drôle de dimanche et Le Cerveau, Alain DELON dans Le Chemin des écoliers et Le Cercle rouge, Bernard BLIER dans Les Hussards et Les Misérables, ou bien encore avec Michèle MORGAN dans Le Miroir à deux faces et Fortunat.

En 1967, lors du tournage des Cracks, BOURVIL apprend qu'il est atteint de la maladie de Kahler et sait que ses jours sont comptés, mais arrivera à tenir trois ans, jusqu'au 23 septembre 1970, où il s'éteint à l'âge de 53 ans dans son appartement parisien tout juste après le tournage du Cercle rouge avec Alain DELON et Yves MONTAND.

Son dernier film, tourné fut Le Mur de l'Atlantique, dans lequel BOURVIL jouera en souffrant énormément pendant le tournage.

BOURVIL a reçu le prix du meilleur acteur du festival de Venise pour son rôle dans le film La Traversée de Il a également assuré le doublage de ses films en anglais.

En plus de ses films, BOURVIL enregistrera plus de 200 titres, tous sorties dans différents formats entre 1945 et 1970.

Publicité

Actualités concernant BOURVIL

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur BOURVIL... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant BOURVIL

4 vidéos

Variétés avec BOURVIL


1 vidéo

Films avec BOURVIL


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn