Accueil ARTISTES M > P Mady MESPLÉ

Mady MESPLÉ

07 mars 1931

Mady MESPLÉ

Biographie de Mady MESPLÉ

Magdeleine MESPLÉ connue sous le pseudo de Mady MESPLÉ est née à Toulouse le 7 mars 1931.

Très rapidement la petite Mady MESPLÉ est éduquée musicalement avec un professeur à domicile, avant de partir au conservatoire de Toulouse dès sept ans, où elle apprendra le piano et le solfège, et étudiera la musique avec la femme d'André MALRAUX.

Après l'obtention de son Premier Prix de Piano, Mady MESPLÉ poursuit dans ce registre, et accompagnera alors les artistes, puis officiera dans un dancing, avant de revenir au conservatoire à 18 ans pour étudier le chant, avec la femme du ténor Louis IZAR avant de partir à Paris pour étudier avec Janine MICHEAU. Une fois son Premier Prix de chant, elle est engagé à Liège dans Lakmé en 1953.

Si c'est à Liège qu'elle se produit le plus, Mady MESPLÉ part alors en Tournée régulièrement en France et dès 1956 elle arrive à l'Opéra de Paris pour le Dialogue Des Carmélites, jusqu'en 1960, et enchaînera alors les représentation à l'Opéra Comique dans différentes oeuvres.

Le talent de Mady MESPLÉ lui permet aussi de faire carrière à l'étranger, et se produira notamment à Miami, Madrid, Lisbonne, Porto, Barcelone, Londres, Édimbourg, Amsterdam, Vienne, Munich, Montréal, Seattle, Chicago, Dallas, New York, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Moscou, Tokyo, Belgrade...

Si les classiques sont son fort, Mady MESPLÉ s'est aussi élever la musique contemporaine avec la création du quatuor no 2 écrit pour elle par Betsy JOLAS, et aura le plaisir de chanter les créations de Charles CHAYNES, Patrice MESTRAL, Yves PRIN, et adapte en Français l'oeuvre allemande l'Élégie pour jeunes amants de Hans WERNER HENZE et chantera dans les plus grands lieux magistraux et chantera pour les plus grands comme Georges PRÊTRE, Pierre BOULEZ, Berislav KLOBUCAR, Bernard HAITINK, Pierre DERVAUX, Patrice CHÉREAU, Franco ZEFFIRELLI.

Après avoir chanté, Mady MESPLÉ a décidé de faire chanter les autres, en devenant professeur à l'Académie de Nice et ne fera par la suite que des récitals, qui lui permettront de voyager dans le monde. Le 19 octobre 1987, elle a chanté à titre tout à fait exceptionnel lors de la soirée de gala qui a eu lieu à l'Espace Cardin en l'honneur des quatre-vingts ans d'Alain DANIÉLOU.

En 1996, à la suite de nombreux examens médicaux on diagnostique à Mady MESPLÉ la maladie de Parkinson.

Publicité

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Mady MESPLÉ... CONTACTEZ-NOUS

5 vidéos

Variétés avec Mady MESPLÉ


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn