ZAZIE

18 avril 1964

ZAZIE

Biographie de ZAZIE

Site officiel

Isabelle Marie Anne DE TRUCHIS DE VARENNES plus connue sous le nom de ZAZIE est née le 18 avril 1964 à Boulogne-Billancourt.

Surnommée ZAZIE dès son enfance grâce au roman de Raymond QUENEAU, ZAZIE dans le métro, c’est aussi à cette période qu’elle affirme son côté artistique, grâce notamment à sa mère, professeur de musique, et son père architecte. Bercée par George BRASSENS, Jacques BREL et BARBARA, ZAZIE baigne dans la musique. Durant 10 ans elle apprend le violon, mais joue aussi du piano et de la guitare et écrira sa première chanson à 4 ans, et sa première pièce de théâtre à 8 ans.

Après des études brillantes, et ayant son baccalauréat littéraire en poche à 16 ans et trois ans d’études pour devenir kinésithérapeute, puis des études en langue, ZAZIE poursuit toujours à côté la musique. Durant une dizaine d’année, sa grande taille lui permettra de faire du mannequinat, et défilera pour de grands couturiers.

Lassée par ce domaine, ZAZIE a l’opportunité d’entrer dans la musique en faisant les chœurs sur un titre du chanteur Fabrice GUINAR, puis apparaît pour la première fois à la télévision en 1986 avec Alain LANTY puis accompagne au saxophone Pierre COSSO. Rapidement sa voix est repérée et enregistre plusieurs publicité pour la radio et la télé, et aussi pour les parodies des Nuls.

Finalement en 1990, ZAZIE se lance officiellement dans la musique, grâce notamment à Étienne RODA-GIL, qui lui permet de signer l’année suivant chez Phonogram et publie en 1992, l’album "Je Tu Ils", sur lequel elle collabore notamment avec Pascal OBISPO encore inconnu. Grâce au titre "Sucré Salé", ZAZIE se fait remarquer, et obtient l’année suivante le prix de la Révélation féminine aux Victoires de la musique.

En 1995 sort l’album "Zen", qui connaîtra un très grand succès grâce notamment aux singles "Larsen", "Zen", "Un point c’est toi" et "Homme sweet homme" et s’écoulera à plus de 500 000 exemplaires. L’album sera récompensé, et remportera une Victoire de la musique pour le clip de "Larsen". Une belle notoriété lui est alors acquise et le talent de ZAZIE est alors mis à profit pour des artistes comme Julie ZENATTI, Florent PAGNY, Johnny HALLYDAY, Jane BIRKIN, Patricia KAAS, Isabelle BOULAY, David HALLYDAY, CALOGERO, Axel BAUER et Christophe WILLEM.

En 1996, ZAZIE chante en duo avec Pascal OBISPO sur "Les meilleurs ennemis", et collaborera sur l’album "Superflu" de ce dernier. Elle est alors demandé pour la B.O du film Ma vie en rose, compose la musique du film Tout doit disparaître, et intègre LES ENFOIRÉS.

En 1998, la profession récompense ZAZIE avec la Victoire de l'artiste interprète féminine et sort l’album "Made In Love" qui sera notamment diffusé sur TF1 en intégralité à 2h du matin. Un album qui sera surtout porté par le single "Tout Le Monde".

L’année suivante, direction le cinéma pour ZAZIE avec un rôle dans le film de Didier LE PÊVHEUR, J’aimerais pas crever un dimanche, aux côtés d’Élodie BOUCHEZ et de Jean-Marc BARR.

Après quelques mois d’absence, ZAZIE se fait remarquer grâce à des duos, et notamment sur le titre "A Ma Place" avec Axel BAUER, qui sera l’un des tubes de l’été 2001, dépassant les 500 000 ventes.

L’automne suivant, la chanteuse débarque avec "La Zizanie", lancé par le single "Rue De La Paix". La tournée de la chanteuse est vite complète mais certaines dates sont repoussées puisque ZAZIE attend son premier enfant. Après une nouvelle victoire de la musique comme artiste de l’année, elle donne la vie en août à sa fille Lola.

En Novembre 2004, ZAZIE sort "Rodéo" son nouvel album avec un Dvd baptisé "Rodéo Indien" avec 10 clips tournés à Bombay. Un album plus pop, sur lequel elle collabore avec Jean-Pierre PILOT, et Philippe PARADIS. Si l’album est un succès, aucun single ne sort du lot véritablement.

Trois ans plus tard, ZAZIE sort l’album "Totem", qui s’écoulera à 50 000 exemplaires dès la première semaine, grâce au titre "Des rails". le titre suivant "Je Suis Un Homme" sera aussi un carton.

En 2008, ZAZIE obtient 5 nominations aux Victoires de la Musique mais repart sans trophées, mais peu tout de même avoir le sourire puisque le titre " Double Je " de Christophe Willem, dont elle a signé les paroles, obtient la Victoire de la Chanson de l’année.

Le 17 novembre 2008 sort sa première compilation. "Zest of" regroupe une sélection de 36 titres retraçant les 16 ans de carrière de ZAZIE, dont deux inédits, " FM Air " et " Un peu beaucoup ", ainsi que 4 titres live captés pendant sa dernière tournée.

Pour marquer les esprits et démontrer sa créativité, ZAZIE sort en septembre 2010 un projet baptisé 7, qui chaque semaine se dévoile au travers d’un EP. Ainsi durant 7 semaines, ZAZIE dévoile un EP de 7 titres qui débouchera sur la sortie de d’un album de 49 titres en Novembre. Un projet qu’elle portera sur scène dans une longue tournée.

En mars 2013, ZAZIE sort l’album "Cyclo" réalisé notamment avec Olivier COURSIER du groupe AaRON, notamment soutenu par "Les Contraires", "Mobile Homme" et "20 ans".

Publicité

Actualités concernant ZAZIE

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur ZAZIE... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant ZAZIE

2 vidéos

Variétés avec ZAZIE


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn