Accueil ARTISTES U > Z Léon ZITRONE

Léon ZITRONE

25 novembre 1914 - 25 novembre 1995

Léon ZITRONE

Biographie de Léon ZITRONE

Léon ZITRONE est né le 25 novembre 1914 à Saint-Petersbourg en Russie et est mort le 25 novembre 1995 à Levallois-Perret.

C’est en Russie que né Léon ZITRONE, mais à 6 ans avec toute sa famille, il décide de fuir la montée du communisme. Après une enfance normale, le jeune Léon sera mobilisé pour la seconde guerre mondiale, et sera même décoré de la médaille militaire pour "acte de bravoure exceptionnel" pour avoir participer aux combats de Rethel en juin 1940. Finalement Léon ZITRONE sera fait prisonnier en Belgique et s’y évadera en Août 1940.

Après des études scientifiques, ses aptitudes aux langues, Léon ZITRONE parle Français, Russe, Anglais et Allemand, lui permettent d’entrer à la Radiodiffusion française au service des émissions vers l'étranger ce qui lui permettra de décrocher son diplôme de journalisme.

En 1956, Léon ZITRONE intègre le pôle Télévision de la RTF, et deux ans plus tard il est aux commandes du journal télévisé, d’abord sur la première chaîne jusqu’en 1975, puis sur Antenne 2 et cela durant plus de 20 ans. Après avoir stoppé cette activité, Jean-Pierre ELKABBACH le rappelle en 1979 et accepte de présenter le journal du weekend et cela jusqu’au 1er février 1981, date de la fin de son contrat.

Si grâce au journal télévisé, Léon ZITRONE est très connu, il gagnera en popularité en présentant des émissions comme Intervilles ou son duo avec Guy LUX a fait les plus belles heures de la télévision. Passionné de sports, il commentera 6 fois le Tour de France, mais également 8 Jeux Olympique, et 16 défilés du 14 Juillet. Léon ZITRONE sera aussi l’une des voix incontournables des mariages et des enterrements, et commentera également à de nombreuses reprises les courses hippiques.

Dès 1976, Léon ZITRONE anime sur RTL l’émission "Appelez, on est là" avec Évelyne PAGÈS et son humour lui permettront de devenir un incontournable invité des Grosses Têtes. Véritable pilier de la télévision et de la radio, il reçoit en 1988 la Légion d’honneur des mains du Président François MITTERRAND.

Léon ZITRONE meurt le 25 novembre 1995 le jour de ses 81 ans. Il repose au cimetière de Levallois-Perret.

Publicité

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Léon ZITRONE... CONTACTEZ-NOUS

4 vidéos

Variétés avec Léon ZITRONE


1 vidéo

Films avec Léon ZITRONE


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn