Accueil ARTISTES M > P Yves MOUROUSI

Yves MOUROUSI

20 juillet 1942 - 07 avril 1998

Yves MOUROUSI

Biographie de Yves MOUROUSI

Yves Stanislas Jean Benoît Marie MOUROUSI plus connu sous le nom d’Yves MOUROUSI est né le 22 Juillet 1942, et décède le 7 Avril 1997.

Après des études, à la faculté de droit de l'université de Paris et à l'École nationale de langues orientales vivantes, Yves MOUROUSI entre à l’ORTF en 1966, puis enchaînera l’année suivante avec un stage à La Maison De La Radio.

1967 marquera les débuts d'Yves MOUROUSI à la radio où il couvre un séisme à Arette, alors qu’il s’y trouve en vacances et impose à l'ORTF de rapporter l'évènement en direct pendant quatre jours. Rapidement, Yves se fait remarquer, et propre alors sa première interview en Mai 1968, avec le ministre de l'Éducation nationale, Alain PEYREFITTE.

Rapidement Yves MOUROUSI devient rédacteur en Chef à France Inter avant de présenter pour la première fois le journal de 13 heures le 6 novembre 1968.

Dès 1975, Yves MOUROUSI est présentateur et rédacteur en chef du journal IT1 13 Heures, puis TF1 Actualités 13 Heures où il travaillera notamment avec Claude PIERRARD, Michel DENISOT, Jean-Pierre PERNAUT, et à partir de 1981 du journal de 13 heures de TF1 en duo avec Marie-Laure AUGRY où ensemble ils révolutionnent le genre, en faisant des duplex dans des endroits insolites, en se grimant en phase avec l’actualité, ou avec ses interviews quelque peu impertinantes des chefs de tous pays.

Le 18 février 1988, après un an de conflit avec la nouvelle direction de TF1, Yves MOUROUSI présente son dernier journal télévisé, cédant sa place à Jean-Pierre PERNAUT, mais ne quitte pas la chaîne pour autant puisqu’il devient directeur des opérations spéciales jusqu’en 1989.

Finalement cette année là, Yves MOUROUSI rebondit à RMC où il est conseiller d'Hervé Bourges, directeur général de RMC et où il devient animateur de La Politique autrement une quotidienne qu’il tient jusqu’en 1991. À cette époque, il devient directeur des programmes et des opérations extérieures de RMC jusqu’en 1994.

De 1996 à 1998, Yves MOUROUSI sera responsable de la mission de la Mairie de Paris chargée d'organiser les festivités de l'an 2000, tâche qu'il ne pourra mener à son terme puisqu’il décédera le 7 Avril 1997.

Très respecté par ses pairs, comme par le public, Yves MOUROUSI décroche plusieurs distinctions, et sera fait Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre national du Mérite, Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres, recevra un Sept d'or et obtient le Grand prix de la communauté européenne de radiodiffusion.

Publicité

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Yves MOUROUSI... CONTACTEZ-NOUS

3 vidéos

Variétés avec Yves MOUROUSI


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn