Accueil ARTISTES M > P Jean-Pierre PASQUALINI

Jean-Pierre PASQUALINI

Jean-Pierre PASQUALINI

Biographie de Jean-Pierre PASQUALINI

Jean-Pierre PASQUALINI, alias JPP, est né à Marseille. Il a grandi à La Ciotat, ville de Provence plus que de Côte d'Azur, où l'accent parait-il chante... C'est peut-être pour cela que, dès son plus jeune âge, il est passionné par la chanson et notamment la variété française et internationale.
 
Après des études supérieures de tourisme, Jean-Pierre PASQUALINI travaille plus de dix ans dans ce secteur (Villages de vacances Vacances Bleues, Voyagiste Unisud/Uniricard, chaine hôtelière Salam au Maroc), y compris comme journaliste, formateur (Lycée Charles Péguy Marseille, EPH Aix, IST Paris, IUT Evry...) et auteur d'ouvrages professionnels et pédagogiques.

En parallèle, dès 1981, Jean-Pierre PASQUALINI fait partie des pionniers des radios libres (Radio Golfe d'Amour La Ciotat, Radio Swing Bandol, Aubagne FM) et collabore à une émission de télévision régionale, "Tremplin", sur FR3 Marseille en 1984 et 1985.
 
En 1992, Jean-Pierre PASQUALINI lance Platine Magazine qui s'impose rapidement comme une référence dans la chanson, grâce à ses interviews de fond inédites et à ses discographies exclusives. il a fêté les 20 ans de la revue le 8 mai 2012 et le 200ème numéro le 8 juillet 2014.
 
Grâce à son analyse, Jean-Pierre PASQUALINI est rapidement sollicité comme spécialiste par d'autres médias. Le Figaro lui demande de collaborer à son "Palmarès annuel des revenus des chanteurs", alors que les médias reprennent régulièrement des extraits de ses interviews.

Parmi ses collaborateurs chez Platine, on note Mathieu GRELIER (devenu producteur artistique de "The Voice", Alexandre DENCAUSSE (programmateur de "La nouvelle Star" et de "X Factor"), Ludovic PERRIN (journaliste notamment à Libération)...
 
Sud Radio, Radio Nostalgie, RTL, France Culture et France Inter l'engagent tour à tour comme chroniqueur. Après avoir été rédacteur en chef de "Musiques et Music" - présenté par Karine LEMARCHAND - de 1996 à 1998 sur France 3 Paris -, il est auteur de la série d'été "Le temps d'une chanson" produite par Guy JOB, présentée par Frédéric MITTERAND (avec Franz-Olivier GIESBERT comme interviewer) sur France 2, en 1999.
 
On le voit aussi régulièrement sur toutes les chaînes de télévision, de TF1 à Arte, en passant par M6, Canal Plus, W9, TMC, NT1, BFM TV...

Jean-Pierre PASQUALINI est même invité sur le plateau du 13 h de France 2 pour parler de Joe DASSIN.  
 
Concepteur de plus d'une centaine de compilations et coffrets CD pour toutes les majors du disque (Édith PIAF, Charles TRENET, Joe DASSIN, Richard ANTHONY, DAVE, STONE ET CHARDEN...), Jean-Pierre PASQUALINI a publié plusieurs ouvrages sur la chanson: "100 ans de chanson", "Chanson Française : Stars et Légendes des années 70", "Les yéyés"...

Pour un de ses DVD, Frédéric FRANÇOIS lui a même demandé de l'interviewer dans une limousine croisant dans Paris.
 
Jean-Pierre PASQUALINI donne régulièrement des conférences sur la chanson à bord de bateaux de croisière et même à La Sorbonne...
 
Juré pour la sélection française de l'Eurovision, puis pour l'Eurovision (et coach pour Amaury VASSILI à ce concours), Jean-Pierre PASQUALINI a aussi participé aux jurys de nombreux concours et tremplins en France (Le Mans Cité Chanson, Chorus des Hauts de Seine, Trophée Radio France, Rose d'Or, Tremplin Charles TRENET, Prix MOUSTAKI, Prix DELANOE...), au Québec (Granby), et dans la francophonie (Tremplin Acoustic de TV5 Monde). Membre du collège des professionnels des Victoires de la musique depuis 1996, de l'Académie Charles CROS depuis 2009, il a été élu "Homme de l’année 2001" par MBC.

Jean-Pierre PASQUALINI a également été le découvreur et premier producteur du chanteur Vincent NICLO. Egalement du compositeur Rod JANOIS ("Le Roi Soleil", "Mozart", "1789" et des chansons pour Pagny, Chimène Badi...)
 
Depuis la rentrée 2003, Jean-Pierre PASQUALINI présente les Variétés Intégrales sur Melody (dont il est devenu Directeur des programmes en charge des contenus dix ans plus tard). Fort de ses connaissances, il replace artistes et chansons dans le contexte de chaque émission. Avec précision et humour. Depuis la rentrée 2014, Jean-Pierre PASQUALINI présente également les Concerts live sur Melody et les films musicaux proposés par Melody Cinéma.

Publicité

Actualités concernant Jean-Pierre PASQUALINI

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Jean-Pierre PASQUALINI... CONTACTEZ-NOUS

Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn