Accueil ARTISTES E > H Mylène FARMER

Mylène FARMER

12 septembre 1961

Mylène FARMER

Biographie de Mylène FARMER

Mylène GAUTIER plus connue sous le nom de Mylène FARMER est née le 12 Septembre 1961 à PIerrefonds au Québec.

Le père de Mylène étant muté au Canada pour un chantier, c’est donc là-bas qu’elle naquit, et que la jeune Mylène GAUTIER grandira jusqu’à 8 ans, avant de retourner en France. Si elle envisage de devenir moniteur d’équitation, finalement c’est vers le théâtre qu’elle va s’orienter, en prenant une décision radicale, quitter le lycée à peine deux jours après sa rentrée en Terminal, et s’installe alors à Paris où elle va aux cours Florent qu’elle payera grâce à des petits boulots, ou en posant pour des catalogues ou des publicités.

En 1984, elle passe une audition, pour le jeune Laurent BOUTONNAT qui cherche une interprète pour son titre "Maman a tort", c’est à ce moment que les deux complices commencent leur joli parcours commun, et où Mylène GAUTIER devient Mylène FARMER en hommage à l’actrice américain Frances FARMER. Après une année infructueuse pour faire signer son titre en maison de disque RCA poussé par Bertrand LE PAGE le manageur de la chanteuse, édite le titre qui deviendra le tube de l’été 1984.

Malheureusement le second single "On est tous des imbéciles" n’aura qu’un succès d’estime, et RCA met fin à leur contrat mais Mylène FARMER rebondit chez Polydor avec le titre "Plus Grandir" qui n’aura pas non plus de succès, mais il arrive par la suite en 1986, avec l’album "Cendres de Lune" et surtout son single "Libertine" dont le clip fait couler beaucoup d’encre, puisqu’inspiré du film Barry LYNDON, et où Mylène FARMER y apparaît totalement nue. Ce titre restera 6 mois dans le Top 50.

Dès lors la machine à succès est en route, puisque durant 6 ans, elle enchaine les tubes "Tristana", "Sans contrefaçon", "Ainsi soit je...", "Pourvu qu’elles soient douces", "Sans logique", "À quoi je sers", "Désenchantée", "Regrets" en duo avec Jean-Louis MURAT, "Je t’aime mélancolie" ou bien encore "Beyond My Control" issus des albums "Cendres de Lune", "Ainsi Soit je…" sorti en 1988, et "L’Autre" datant de 1991 qui s’écouleront à près de 2 millions d’exemplaires chacun.

Mylène FARMER sera d’ailleurs la première chanteuse à recevoir un Disque de Diamant et obtiendra Une Victoire de la musique en 1988. Véritable phénomène, Mylène propose lors de sa première tournée, baptisé Tour 89, un show millimétré à l’américaine, et est la seule artiste à proposer un tel spectacle avec un décor de cimetière inspiré du monument de Stonehenge. Un phénomène sociétaire poussant parfois à la folie, à l’image d’un fan qui en 1991, tue d’un coup de fusil le réceptionniste de Polydor, car celui-ci refusait de lui donner l'adresse de son idole ce qui pousse dès lors Mylène, à prendre du recul.

Très inspirée par le cinéma, Mylène FARMER offre au travers de ses clips de véritables courts métrages, comme pour le titre "Pourvu qu’elle soit douce" avec un clip de 18 minutes. Elle fait d’ailleurs appel à de grands noms comme Luc BESSON et Abel FERRERA pour réaliser ses clips. Des vidéos qui font bien souvent scandales, et qui sont censurées rapidement par les chaines, comme ce fut le cas avec "Beyond my control" ou encore "Je te rends ton amour".

Le cinéma, Mylène FARMER s’y essayera, en 1994 en acceptant de jouer dans le second long-métrage de Laurent BOUTONNAT baptisé Girgino où elle donne la réplique à Jeff DAHLGREN, qui sera vivement critiqué, et une véritable échec avec à peine 70 000 entrées en France. Un tel échec que le réalisateur rachètera les droits afin d’éviter toute diffusion télévisée et exploitation commerciale, avant d’accepter, 13 ans après sa sortie, une édition en DVD.

Après un exil américain, Mylène FARMER fait son retour avec "Anamorphosée" un nouvel album plus rock, avec des sonorités électriques, qui offre à la chanteuse une toute nouvelle image, plus féminine. Si le choix de l’orientation de l’album est dangereux, il s’avère payant, grâce aux tubes comme "XXL", "L’Instant X" ou bien encore "California". L’album dépassera le million d’exemplaires vendus, et sera l’album qui s’exportera le plus en 1996. Un opus que la chanteuse fait vivre sur scène avec le Tour 96, avec une fois encore un show incroyable et est la seule à pouvoir offrir ce genre de spectacle. Une tournée dont la captation pour l’album Live reste l’album le plus vendu en France dans ce genre.

Quatre ans après la sortie de son dernier album, Mylène FARMER nous revient avec "Innmoramento" à l’ambiance qui semble revenir à ses origines, et qui sera certifié disque de diamant. Un opus porté par les titres "L'Âme-Stram-Gram", "Je te rends ton amour", "Souviens-toi du jour…", "Optimistique-moi", "Innamoramento" des tubes qui obtiendront un Disque d’Argent. Un album soutenu par le Mylenium Tour, une tournée qui connaîtra un énorme succès et même en Russie, où le spectacle est élu "Meilleur concert du siècle".

En novembre 2001, l’heure du bilan a sonné et Mylène FARMER publie son premier Best of, "Les mots", regroupant l’ensemble des singles de sa carrière et 3 inédits : "Les Mots" en duo avec SEAL, "C’est une belle journée" et "Pardonne-moi". Un Best Of qui détient toujours le record du plus vendu avec plus de 1 600 000 exemplaires vendus.

En 2003, paraît son premier ouvrage, Lisa-Loup et le conteur, un conte philosophique illustré par la chanteuse.

En 2005, Mylène FARMER reçoit la Victoire de la musique de "l’Artiste féminine des 20 dernières années", et déçu par la profession elle rappelle que son nouveau single se nomme "Fuck Them All", premier extrait de "Avant Que L’Ombre" qui s’écoulera à 800 000 exemplaires malgré une promotion réduite. Seule une série de 13 concerts sont donnés à Bercy en Janvier 2006, la structure ne pouvant être transporté, il n’y a pas de tournée.

Cette même année, Mylène dévoile le titre "Slipping Away" avec MOBY, qui devient son 4e numéro 1, puis prête sa voix à la Princesse Sélénia, dans le film d’animation de Luc BESSON, Arthur et les Minimoys.

En Juin 2008, Mylène FARMER dévoile le titre "Dégénération" et fait son entrée dans la culture plus électro, qui se classe numéro 1 comme les singles suivant "Appelle mon numéro", "Si j’avais au moins…", "C’est dans l’air" et "Sextonik", tous extrait de l’album "Point de Suture", ce qui pousse la chanteuse à donner une nouvelle tournée, avec un double passage les 11 et 12 Septembre 2009 au Stade De France, une grande première pour une chanteuse française. Un show magistral pour lequel elle fera construire la plus grande scène couverte jamais réalisée en Europe.

Un an après ces shows au Stade de France, Mylène FARMER revient sur les ondes avec le single "Oui mais…Non", premier single de l’album "Bleu Noir". Le titre est produit et composé par RedOne, mais ne fait pas l’unanimité auprès de ses fans, comme pour l’album mais se classera tout de même numéro 1. Un album produit par Mylène FARMER, RedOne, MOBY et ARCHIVE, et qui pour la première fois, met fin à la collaboration de toujours avec Laurent BOUTONNAT, et c’est peut être de là que provient la déception des fans. Malgré tout il est certifié Disque de Diamant en seulement 3 mois.

Après un nouveau Best Of en décembre 2011, Mylène FARMER fait un retour aux sources avec l’album "Monkey Me", qui débouchera sur une énorme tournée à la rentrée 2013 avec 10 dates à Bercy et à travers toute la France. Des shows fantastiques, dont le Dvd sortira au printemps 2014 avec une projection unique au cinéma.

Publicité

Actualités concernant Mylène FARMER

Sites de fans de Mylène FARMER

http://www.mylene.net/

http://www.innamoramento.net/

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Mylène FARMER... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Mylène FARMER


1 vidéo

Melody story avec Mylène FARMER


1 vidéo

TOP Melody Vintage avec Mylène FARMER


2 vidéos

L'Académie des 9 avec Mylène FARMER


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn