Accueil ARTISTES A > D Gilbert BÉCAUD

Gilbert BÉCAUD

24 octobre 1927 - 18 décembre 2001

Gilbert BÉCAUD

Biographie de Gilbert BÉCAUD

François Gilbert BÉCAUD dit Gilbert BÉCAUD, est né le 24 octobre 1927 à Toulon.

Gilbert BÉCAUD suit d'abord une formation classique au Conservatoire de Nice, puis très vite, il compose des musiques de films dès la fin des années 40, avant de devenir pianiste accompagnateur de la chanteuse Marie BIZET. C'est à cette occasion qu'il rencontre l'un des auteurs de cette artiste, Pierre DELANOË. Ensemble, les deux hommes écrivent leurs premières chansons, d'abord pour Marie BIZET puis pour Yves MONTAND et Jean SABLON.

Gilbert BÉCAUD devient ensuite accompagnateur de Jacques PILLS, avec qui il écrira "Je t'ai dans la peau" pour Édith PIAF. C'est "La môme" qui présentera d'ailleurs Gilbert BÉCAUD à Charles AZNAVOUR, puis au Préfet et poète Louis AMADE. Louis AMADE poussera Gilbert BÉCAUD à monter sur scène, avec un succès immédiat grâce aux chansons "Mes mains", "Quand tu danses", ou "Les croix"...

Durant les années 50, les chansons "Je t'appartiens", "Les marchés de Provence", "Le jour où la pluie viendra", ou "La ballade des baladins" feront sa renommée.

Elles seront suivies par "Et maintenant", sans aucun doute SON succès référence, dés la décennie suivante. "Et maintenant" deviendra même un standard international, traduit en "What now my love" en 1961.

"Nathalie" le suivra au panthéon des gros tubes de Gilbert BÉCAUD dès 1964, puis très vite "L'orange" (repris en 2003 par Elodie FRÉGÉ et la saison 3 de "Star Academy"), "L'important c'est la rose", "Quand il est mort le poète", sans oublier dans une moindre mesure "(Âge tendre et) tête de bois", "Dimanche à Orly", "Quand Jules est au violon", "Je reviens te chercher"...

Les années 70 et 80 verront naître "C'est en septembre", "La solitude ça n'existe pas", "L'indifférence", "Un peu d'amour et d'amitié", "Désirée" ou "L'amour est mort".

Dans les années 90, Gilbert BÉCAUD collabore avec Mick LANARO pour l'album "Une vie comme un roman" en 1993, avec son fils Gaya BÉCAUD en 1996 pour l'opus "Ensemble", puis avec André MANOUKIAN pour l'album "Faut faire avec..." en 1999.

Gilbert BÉCAUD s'éteindra le 18 décembre 2001 à Paris, des suites d'un cancer des poumons. Il sera inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

En 2002 sortira un dernier album éponyme et posthume de chansons originales (trois mois presque jour pour jour après son décès) qui entrera directement 3ème des meilleures ventes de disques en France. Son fils aîné, Gaya, est responsable de cet enregistrement, réalisé à partir de 28 chansons, dont 13 ont été retenues au final. "Gilbert enregistrait tout le temps des maquettes, c'est la raison pour laquelle nous disposons d'un tel matériel" a indiqué Gaya au micro de RTL. Le disque se veut un panorama de l'univers du chanteur, avec entre autres la présence de ses paroliers-fétiches, Louis AMADE, Pierre DELANOË, Claude LEMESLE et Maurice VIDALIN. Il inclue par ailleurs un duo avec Serge LAMA "Le train d'amour", sur un rythme de jazz manouche. La même année, Alice DONA (qui n'a jamais caché son admiration pour Gilbert BÉCAUD) qui lui rend hommage à travers une série de concerts au Théâtre de Dix Heures à Paris, "Merci beaucoup Mr BÉCAUD !", qui donneront lieu à un disque live.

En 2010, la journaliste Sophie DELASSEIN signe un article pour "Le Nouvel Observateur", "Gilbert BÉCAUD, le grand oublié. La deuxième mort de Gilbert BÉCAUD", estimant que l’oeuvre de "Monsieur 100 000 volts" est à plat. Neuf ans après son décès, ce grand de la chanson française, repris dans le monde entier, est - selon elle, pratiquement oublié.

En 2011 cela dit, paraîtra l'album tribute "BÉCAUD, et maintenant", dans lequel Alain SOUCHON, Julien CLERC, Patrick BRUEL, Johnny HALLYDAY, Linda LEMAY, AYO, Serge LAMA, Eddy MITCHELL, BÉNABAR, Gérard DARMON, ANGGUN, Renan LUCE et Alex BEAUPAIN donneront une nouvelle vie à ses chansons.

Au cours de sa carrière, Gilbert BÉCAUD se produit trente-trois fois sur la scène de l'Olympia, où il gagne ce surnom de "Monsieur 100 000 volts" en raison de son sens du swing d'abors, mais surtout à cause des passions qu'il soulevait dans son sillage et de ses fans qui, souvent, cassaient par enthousiasme les fauteuils du Music-Hall de la rue des Capucines. Gilbert BÉCAUD était caractérisé par une cravate à pois, quelque quatre cents chansons et sa main sur l'oreille - pour mieux s'entendre lors de ses tours de chant.

Côté vie privée, Gilbert BÉCAUD épouse Monique NICOLAS en 1952. Leur premier fils, Gaya, naît le 2 février 1953. Un deuxième fils, Philippe, verra le jour en 1957, et une fille, Anne, naît en 1966. Le couple se séparera dans les années 60. Après une courte liaison avec Brigitte BARDOT, Gilbert BÉCAUD aura une fille, Jennifer, avec Janet WOOLLACOTT, alors épouse de Claude FRANÇOIS. En 1972 naît une fille, Emily, avec Cathryn LEE ST. JOHN, dite Kitty, un mannequin américain de l'agence Catherine HARLÉ rencontrée en 1965. Ils se marient en 1976, après le divorce de Gilbert et Monique. Le couple adopte, en 1993 une enfant laotienne, Noï.

Depuis 2010, Kitty BÉCAUD gère la société de production et d'éditions musicales Nouvelles éditions Rideau Rouge créée par Gilbert BÉCAUD et s'occupe de la mémoire et de l'oeuvre de son mari.

Publicité

Actualités concernant Gilbert BÉCAUD

Sites de fans de Gilbert BÉCAUD

http://www.retrojeunesse60.com

http://www.monsieur-becaud.tk/

https://www.facebook.com/GilbertBecaud.dhierAdemain

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Gilbert BÉCAUD... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Gilbert BÉCAUD


1 vidéo

Concerts avec Gilbert BÉCAUD


1 vidéo

Films avec Gilbert BÉCAUD


1 vidéo

L'Académie des 9 avec Gilbert BÉCAUD


1 vidéo

HIT Melody Vintage avec Gilbert BÉCAUD


1 vidéo

Documentaires avec Gilbert BÉCAUD


1 vidéo

Stars de pub avec Gilbert BÉCAUD


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn