Accueil ARTISTES M > P Enrico MACIAS

Enrico MACIAS

11 décembre 1938

Enrico MACIAS

Biographie de Enrico MACIAS

Site officiel

Enrico MACIAS, de son patronyme Gaston GHRENASSIA, est un chanteur né le 11 décembre 1938 à Constantine, en Algérie, fruit de l'union entre Sylvain et Suzanne ZAOUCH, famille juive d'Algérie de musiciens de malouf. Son père était violoniste dans l’orchestre de Raymond LEYRIS dit CHEIKH RAYMOND (le beau-père d'Enrico MACIAS).

Le futur Enrico MACIAS apprend très tôt à jouer de la guitare, influencé par des gens du voyage. C'est en 1956, qu'il devient professeur des écoles, tout en faisant parti de l'orchestre de CHEIKH RAYMOND. À la mort de ce dernier, quelques mois avant la fin de la guerre d'Algérie, Enrico MACIAS monte à Paris afin de tenter sa chance en solo dans le monde de la chanson.
 
Enrico MACIAS va commencer par faire la première partie d'un concert de Gilbert BÉCAUD. Sa première apparition télévisée s'effectuera dans l'émission "Cinq colonnes à la une" en 1962. Cette année là, sortira son premier disque "Ma maison, ma maison" chez Pathé. Enrico MACIAS enchaînera très vite les succès, durant les 60's et les 70's : de "Adieu mon pays", à "Enfants de tous pays", "Les filles de mon pays" ou encore "Les gens du nord", "Paris tu m'as pris dans tes bras", "La musique et moi". L’influence de Lili BONICHE est patente ("L’oriental" notamment).

Parmi les divers paroliers qui ont signé les textes du répertoire d'Enrico MACIAS, Jacques DEMARNY accompagna une grande partie de la carrière de l'interprète (dans les années 60 à 80) et fut l’auteur de la majorité de son répertoire.
Vont suivre de nombreuses tournées dans le monde. Au fil des albums, Enrico MACIAS adoptera un style plus lisse, touchant un public plus large. Le chanteur reste néanmoins attaché à ses racines musicales dans les chansons qu’il interprète en concert.

Au début des années 80, le 45 tours "Le mendiant de l'amour" est un énorme tube, suivi par "La France de mon enfance", et deux ans plus tard - en 1983, par "Deux ailes et trois plumes", en duo avec la petite Astrid. Enrico MACIAS est alors au sommet de sa gloire, très populaire auprès des français. Il est de toutes les émissions de variété.

En 1980, Enrico MACIAS obtient le titre de "Chanteur de la paix" de Kurt WALDHEIM. Cinq ans après, Laurent FABIUS lui remet la Légion d'honneur. Engagé, Enrico MACIAS avait fait une tournée de réconciliation pendant les accords égyptiens entre Sadate et Begin, en 1978.

Les années 90 seront plus difficiles. Enrico MACIAS chantera en duo avec Ginni GALLAN ("Un amour une amie" en 1991), ou JOCYA ("Pour ton mariage" en 1992 - enregistré avec sa fille Joyca qui a inversé deux lettres); des singles complètement passés inaperçus.

En 2000, l'album "Expérience" signé par son fils Jean-Claude GHRENASSIA, remixe les plus grands tubes d'Enrico MACIAS. En 2003, l'album "Oranges amères" propulse à nouveau le chanteur sur le devant de la scène. En 2006, Enrico MACIAS est décoré par le ministère israélien de la Défense "pour son soutien à l’État d’Israël et à son armée tout au long de sa carrière". Il dévoile parallèlement l'album "La vie populaire".

En 2007, Enrico MACIAS annonce son soutien à la candidature de Nicolas SARKOZY (qu'il réitèrera en 2012), mais ne se déclare ni de gauche ni de droite. Enrico MACIAS confie alors qu’il aurait pu soutenir Laurent FABIUS ou Dominique STRAUSS-KAHN s’ils avaient été candidats, et a vivement critiqué l’attitude de Ségolène Royal vis-à-vis d’Israël et du Hezbollah. Enrico MACIAS prévoyait d’accompagner le président SARKOZY, lors d’un voyage officiel en Algérie en décembre 2007, mais a dû y renoncer suite à l’opposition des autorités algériennes et particulièrement du Premier ministre Abdelaziz BELKADHEM et du ministre des Anciens Combattants Cherif ABBAS. Il n'est pas autorisé à retourner en Algérie depuis 1961.

Durant les années 10 seront proposés les opus "Voyage d'une mélodie" en 2011, puis "Venez tous mes amis !", incluant des duos avec Carla BRUNI, CALI, Dany BRILLANT, Natasha ST-PIER, KHALED ou Mickaël MIRO. Ces succès revisités à l'occasion de ses 50 ans de carrière, lui permettrons de s'installer confortablement au Top Albums, et de réaliser de nombreuses télévisions. Il sera sur la scène de l'Olympia en janvier 2013.

Côté vie privée, Enrico MACIAS s'est marié à Suzy en 1962, le couple aura deux enfants: Joyca née en 1963 et Jean-Claude, née en 1968. Le 23 décembre 2008, Suzy est décédée des suites d'une longue maladie.

Publicité

Actualités concernant Enrico MACIAS

Sites de fans de Enrico MACIAS

http://www.retrojeunesse60.com

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Enrico MACIAS... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Enrico MACIAS

35 vidéos

Variétés avec Enrico MACIAS


2 vidéos

Melody de Star avec Enrico MACIAS



1 vidéo

L'Académie des 9 avec Enrico MACIAS


1 vidéo

HIT Melody Vintage avec Enrico MACIAS


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn