Accueil ARTISTES A > D Chimène BADI

Chimène BADI

30 octobre 1982

Chimène BADI

Biographie de Chimène BADI

Chimène BADI voit le jour le 30 octobre 1982 à Melun, d'un père constantinois et d’une mère kabyle. Elle a un frère, Karim, et une soeur, Déborah. Trois ans après sa naissance, ses parents décident de déménager à Villeneuve-sur-Lot en Aquitaine.

Après des études en agroalimentaire afin de devenir inspecteur d'hygiène dans la restauration (un baccalauréat qu'elle n'obtiendra pas), Chimène BADI se présente en 2002 au casting de la saison 2 de "Popstars" sur M6, un télé-crochet qui a révélé le girlsband L5 l'année précédente.

Retenue pour l'émission, Chimène BADI chantera a capella devant le jury composé de la parolière Elisabeth ANAÏS, du chorégraphe Bruno VANDELLI et du Directeur artistique du label AZ/Universal, Valéry ZEITOUN. L'impressionnant timbre de voix de cette jeune femme d'à peine 20 ans retiendra l'attention de ce dernier qui souhaite alors la produire en solo. Chimène BADI signe un contrat chez Universal, et rencontre Rick ALLISON, entre autres producteur et compositeur de Lara FABIAN.
La chanteuse enregistre la chanson "Entre nous" qui deviendra son premier single, écoulé à plus de 250 000 copies. Pour la petite histoire, WHAT FOR, le groupe lauréat de l'émission qui aura révélé Chimène BADI et pour lequel elle n'aura pas été retenu, rencontrera un flop abyssal, tandis que le premier album de Chimène BADI, "Entre nous", sorti quasi simultanément sur le même label, s'arrachera à plus de 600 000 exemplaires.

La carrière de l'enfant prodige est lancée, le conte de fée peut continuer. Son second opus "Dis-moi que tu m'aimes", sorti en 2004, fera mieux que son prédécesseur, séduisant 1 200 000 fans, grâce notamment à sa reprise de Michel SARDOU "Je viens du sud". Chimène BADI est nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Révélation de l'année". Elle montera sur scène au Casino de Paris, puis à l'Olympia.

En 2007, son troisième album "Le miroir" trouvera 330 000 preneurs, et le suivant en 2010 "Laisse-les dire", seulement 180 000 (malgré de très jolies chansons signées notamment par son guitariste Olivier BRON). Ce dernier optait alors pour des rythmes plus soul et jazzy, qui dérouteront son public de la première heure, plus enclin à la variété. "Depuis huit ans, j'ai tout entendu. Mais le plus difficile pour moi a été l’acharnement sur mon physique, sur mon côté vieillot. Qu’on critique ma musique, soit, mais là, c’était autre chose. Quand on est jeune, mal dans ses pompes et anonyme, c’est déjà difficile d’entendre cela, mais c’est encore plus dur à encaisser sous le feu des projecteurs" déclarera-t-elle alors au "Parisien".

Mais Chimène BADI ne baisse pas les bras, ne se détourne pas de son cap, persiste et signe.

L'année suivante avec "Gospel & Soul", un disque de reprises de standards américains et français, elle tutoie les premières places des charts. Le premier extrait sera la reprise de Nicole CROISILLE "Parlez-moi de lui", suivi par un duo avec Billy PAUL "Ain't No Mountain High Enough" et "Ma liberté" empruntée à Georges MOUSTAKI. Chimène BADI y est accompagnée par la chorale LIBERTY GOSPEL, avec laquelle elle se produira dans les églises au printemps 2012.
Le disque reçoit un très bel accueil du public et des médias qui saluent le changement et l'évolution artistique de l'artiste. Certifié double disque de platine, il s'écoulera à plus de 300 000 exemplaires.

Publicité

Actualités concernant Chimène BADI

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Chimène BADI... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Chimène BADI

Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn