Accueil ÉMISSIONS Variétés Par programme

Toutes les émissions de variétés Taratata

6 émissions

Présentation de Taratata


Taratata. Taratata est une émission de télévision musicale française créée par NAGUI en 1993, présentée par NAGUI et diffusée sur France 2 (en deuxième ou troisième partie de soirée), TV5 Monde et TV5 Québec Canada.

Depuis 2006, la diffusion de France 2 s'est accompagnée d'une diffusion simultanée sur Virgin Radio, puis sur Europe 1 dès 2009.

Taratata vient de l'onomatopée destinée initialement à imiter le bruit de la trompette. Une émission de ce nom présentée par Jacques MARTIN existait déjà au début des années 70. À l'origine du nom de l'émission de musique de NAGUI, l'expression de Scarlett O'HARA dans le film "Autant en emporte le vent" datant de 1939. Son générique est composé par Jean-Jacques GOLDMAN.

Taratata est tourné aux Studios du Village de la Communication à Saint-Ouen et, à partir de septembre 1994 aux Studios de France Télévision à la Plaine Saint Denis, sur le Plateau 128 conçu au départ spécialement pour l'émission. L'INA et le CNC participent à la réalisation de cette émission, sous la houlette de Gérard PULLICINO.
Peu après, NAGUI est remplacé par Alexandra KAZAN jusqu'en 1997.

Le coût de Taratata et son audience confidentielle amenèrent à sa suppression en 2000. Taratata revint en avril 2005, toujours diffusée en deuxième partie de soirée, sur France 4, agrémentée de bonus où l'on peut voir les artistes répéter ainsi que le travail des techniciens qui préparent l'émission. L'émission est rediffusée sur France 2 le vendredi soir à partir de minuit et le dimanche soir sur France 4 à partir de 1h30.

À partir de juin 2011, Taratata est diffusée uniquement sur France 2.

Taratata a pour but de faire connaitre ou reconnaitre des artistes en live. Pour cela, ces artistes sont invités à jouer un de leur titre et/ou une reprise en direct, seuls ou en duo avec un autre artiste. NAGUI reçoit régulièrement des artistes français, mais aussi étrangers (comme LADY GAGA, THE SUGARHILL GANG, Raul MIDON, SCORPIONS…).

C'est grâce à Taratata que le public a pu découvrir à la télévision française des artistes comme Devendra BANHART, Katie MELUA, AYO, James BLUNT, MIKA, Daniel POWTER...

NAGUI a présenté en direct des numéros spéciaux de Taratata, notamment pour fêter la Fête de la Musique, et a fait appel aux jeunes talents pour l'occasion.

Une version arabe de Taratata passe sur Dubai TV, avec le même concept que celui de NAGUI (mais dans une version moins rock et plus raï). Si de nombreuses stars de la chanson arabe y défilent, les animateurs également puisqu'à la différence de l'original, la version arabe de Taratata est présenté en alternance. C’est la société Periscoop, qui en 2005 se lance dans la production audiovisuelle et achète les droits de plusieurs émissions françaises afin de les adapter et de les produire en langue arabe.

Le 31 mai 2013, le groupe France Télévisions confirme l'arrêt de Taratata pour des raisons budgétaires. Une pétition est créée sur Internet dès l'annonce de l'arrêt de l'émission, signée par 157 000 personnes, ainsi qu'un comité de soutien (avec de nombreux artistes) sur les réseaux sociaux. Taratata est ensuite diffusée sur Internet, grâce au site vente-privee.com, MyMajorCompany, RTL2 et TV5 Monde. Les internautes peuvent intégrer le Club Taratata et recevoir des cadeaux ou des accès aux enregistrements des émissions.

En 1995 et en 2000, NAGUI reçoit le Sept d'or de la "Meilleure émission musicale", et en 2008 le Moustique d'or de la "Meilleure émission musicale" et du "Meilleur animateur". Taratata a vu son chef lumière Jean-Philippe BOURDON, être récompensé par deux Sept d'or en 1994 et 1995, ainsi que Patrice CRAMER, son ingénieur du son, en 1997.


Émissions de variétés Taratata


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Émissions de variétés par décennie

annees60
annees70
annees80
annees90

Publicité


Se connecter

PopIn