Le monde du spectacle en appelle à la solidarité

Par Alexandre Demartin
Le 23 mars 2020
3 mins
Le monde du spectacle en appelle à la solidarité
Crédit photo : Elisenews

Comme chacun sait, l’épreuve que nous traversons actuellement marque un coup d’arrêt pour de nombreux secteurs qui font battre le coeur de notre cher pays, et notamment le monde du spectacle.

Touché de plein fouet par le confinement qui a obligé de nombreuses productions à stopper représentations, tournages et autres concerts, le monde du spectacle sollicite aujourd’hui à la solidarité des Français par un geste simple.

« Face à la crise financière majeure que vont connaitre les lieux producteurs de spectacles et l’ensemble de la filière de la création artistique », artistes comme compagnies en appellent à la générosité de leurs spectateurs via le #JeGardeMaPlace. En conservant leur billet et donc en ne demandant pas de remboursement, ce serait certains pans de l’industrie culturelle qui pourraient être sauvés.

Comme le souligne l’AFP, les intermittents du spectacle sont les plus durement touchés par la situation actuelle car la suspension des shows entraîne une baisse du rythme de travail plus que conséquente.

Pour pallier au gouffre financier qui se profile, le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé mercredi l’instauration d’une première « aide d’urgence » de 22 millions d’euros pour la musique, le spectacle, l’édition et les arts plastiques. D’autres « mesures spécifiques » suivront. « Nous devons tout mettre en oeuvre pour assurer leur survie. C’est l’avenir même de notre modèle culturel qui est en jeu » a déclaré le ministre.

Alors bien-sûr ce message est parfois difficile à entendre quand l’appel est fait par des stars vivant confortablement, mais il faut rappeler que le monde du spectacle c’est aussi et surtout des amateurs, des petites sociétés de production et autres formations aux moyens plus que modestes.

Alors, si nous le pouvons, faisons un petit geste pour que continue de rayonner ce savoir-faire culturel que le Monde nous envie (sans pour autant oublier d’aider par nos dons les personnels hospitaliers qui effectuent un travail colossal).

Alexandre DEMARTIN