120 pneus jetés illégalement dans les Gorges du Loup
Une dizaine de bénévoles se sont mobilisés lundi matin, après avoir constaté le dépôt sauvage de 120 pneus jetés illégalement dans les Gorges du Loup.
Des personnes ont jeté illégalement pas moins de 120 pneus dans les Gorges du Loup, soit 60 dans la rivière et 60 le long de la falaise. Face à ce dépôt sauvage, une dizaine de bénévoles se sont mobilisés pour tenter de sauver et préserver le site naturel.
Ce sont des randonneurs qui ont donné l’alerte selon France 3 région.
« Samedi, un collègue m’a contacté pour me signaler que des randonneurs l’avaient prévenu qu’il y avait des pneus dans le lit de la rivière, raconte Lionel Richard, guide de canyoning. Je me suis rendu sur place et j’ai vu qu’il y avait une soixantaine de pneus dans la rivière. », affirme un des volontaires mobilisés sur place.
Une pollution importante
Une pollution inédite dans les Gorges du Loup qui provoque l’émoi et indigne la plupart des amateurs de nature et d’adepte du site.
Au-delà des conséquences environnementales, une pollution pourrait bien représenter un danger pour les personnes mobilisées sur place afin de les retirer.
C’est ce qu’affirme Lionel Richard, guide de canyoning auprès de nos confrères: « Aller souiller une rivière, mettre aussi les gens en danger éventuellement car il y a toujours quelques risques quand on intervient avec des cordes, pour moi ça relève de la bêtise ».
Lundi matin les guides ont procédé au regroupement des pneus afin de faciliter leur évacuation. Avec les pentes escarpées, la mission était relativement périlleuse, qui impliquait d’équiper les bénévoles avec des cordes pour assurer leur sécurité.
Mais malgré les difficultés, Lionel Richard se réjouit de voir que la communauté sportive des Gorges du Loup s’est mobilisée pour sauver la rivière.
L’évacuation de tous les pneus est prévue ce jeudi 16 mars. Pour cela, l’objectif est de créer une chaîne humaine.
De leur côté, les communes des Gorges du Loup ont invité les bénévoles qui le peuvent à venir participer à l’opération. Les pneus seront ensuite jetés dans les endroits appropriés.
Le maire de Tourrettes-sur-Loup a également annoncé son intention de porter plainte, et espère que les autorités pourront retrouver les auteurs de ce dépôt sauvage.
Source : NiceMatin
Pour découvrir tous nos articles sur l’actualité de la Côte d’Azur cliquez ici