5 albums de chanteurs italiens à (re)découvrir !

5 albums de chanteurs italiens à (re)découvrir !

A l’occasion du mois de la Canzonetta sur Melody, votre chaîne vintage vous propose une sélection des plus beaux albums de chanteurs italiens à (re)découvrir. En français ou en italien, il y en a pour tous les goûts !

Gianni Tre de Gianni Morandi

 

Cet album est, comme son nom l’indique (en italien), le 3ème album du grand chanteur italien Gianni MORANDI. Composé de 12 titres exceptionnels interprétés, comme à son habitude, dans sa langue natale, l’album, sorti en 1966, contient ses succès comme “Non son’ degno di te” de 1964 (adapté en français par Tino ROSSI en « Tu méritais mieux ») et “Se non avessi più te” de 1965 (adapté en français par Christine NÉRAC en « Si tu devais me quitter »). On peut y découvrir également des titres inédits, comme “La mia voce” (Ma voix), “Angela” (une chanson en napolitain écrite par Gino PAOLI), “Il mondo nei tuoi occhi” (Le monde dans tes yeux) ou encore “Se fra frai noi qualcosa cambierà”, l'un des rares textes écrits par Morandi lui-même. Un concentré des plus belles chansons de Gianni MORANDI, à découvrir ou redécouvrir sans modération !

©Noemikat Ketty Antonacci

Le Bal des gens bien de Salvatore Adamo

 

Voilà un album qui prouve que l’alchimie belgo-italienne (ou italo-belge) est bien d’actualité, et surtout en musique ! “Le Bal des gens bien” est le 31ème album studio en langue française de Salvatore ADAMO. C’est un album de reprises de ces 18 plus grands succès, en duo avec des chanteurs français. Sorti en 2008, alors que Salvatore s’est fait connaître dès 1963, il est interprété par des chanteurs bien ancrés dans le paysage musical français, de toutes les générations, comme Laurent VOULZY, Alain SOUCHON, Thomas DUTRONC ou encore CALOGERO…, ainsi que des nouveaux talents, à l’instar de Julien DORÉ et Renan LUCE.

© MPP

Voglio l’anima de Toto Cutugno

 

 Celui qui a écrit pour les plus grandes vedettes françaises (Joe DASSIN, Michel SARDOU, DALIDA, SHEILA…) nous a offert également de superbes chansons en son nom. “Voglio l'anima”, est son premier album solo, faisant suite au succès de “Volo AZ504”, titre interprété avec son groupe Albatros au festival de Sanremo de 1976 et qui sera adapté en français par RINGO (« Les oiseaux de Thailande »)

Cet album, sorti en 1979, contient les chansons “Solo noi”, lauréate du Festival de Sanremo 1980, et “Soli”, écrite par Toto CUTUGNO la même année pour un autre chanteur italien, Adriano CELENTANO. La chanson “Voglio l'anima” a ensuite été reprise par la Callas des Variétés françaises toujours en 1979 sous le titre français “Monday, Tuesday... Laissez-moi danser”... En effet, Orlando, frère et producteur de DALIDA, avait déjà flairé le potentiel de cette chanson qui deviendra un immense succès disco. Vous connaissez la suite !

© MPP

 

Une autre vie de Claude Barzotti

 

Sorti en 2015, il s’agit du 15ème album du chanteur Claude BARZOTTI. Interprété, comme à son habitude, en langue française, l’album contient 14 titres originaux comme “C'est notre histoire”, “Ma fille se marie” et le titre éponyme “Une autre vie”. Un album définitivement réussi pour l’artiste italo-belge, toujours aussi en forme l’année de ses 59 ans. La preuve que le talent, lui, ne subit pas les ravages du temps ! 4 albums ont suivi ce dernier, dont “Un homme” en 2019. Francesco Barzotti, lui, fêtera ses 69 ans cet été, en espérant qu’il nous offrira encore de nombreux titres inoubliables !

© MPP

Equivocando de Umberto Tozzi

 

Le célèbre interprète des mythiques chansons « Tu », « Ti amo » et « Gloria » à la fin des années 70, est également à l’origine d’autres chansons moins connues, qui valent très clairement que l’on s’y attarde. “Equivocando”, comprenez “équivoque”, est le 10ème album du chanteur italien, sorti en 1994.

La particularité de cet opus est qu’il est le premier où Umberto TOZZI lui-même est l'auteur des paroles et de la musique, sans la collaboration de Giancarlo BIGAZZI. Il est sorti après une pause artistique de trois ans et la séparation musicale avec ce dernier. Tozzi a déclaré que cet album et “Il grido” sont ses plus grands chefs-d'œuvre.

© MPP

Ce mois-ci, retrouvez une multitude de programmes dédiés à la chanson italienne :

  • Top à Claude François, avec DALIDA : le 5 juin à 20h40
  • Super Cool avec RIGHEIRA : le 6 juin à 20h40
  • NORD VARIÉTÉS TEL EST VOTRE BON PLAISIR avec Frédéric FRANÇOIS : le 9 juin à 20h40
  • MUSICALMENTE TOTO CUTUGNO : le 9 juin à 21h05 (INÉDIT)
  • COLLARO SHOW avec Umberto TOZZI : le 10 juin à 20h40
  • CHAMPS ÉLYSÉES avec Claude BARZOTTI : le 11 juin à 20h40
  • MUSICALMENTE BOBBY SOLO : le 16 juin à 21h35 (INÉDIT)
  • CHAMPS ÉLYSÉES, avec Claude BARZOTTI : le 20 juin à 20h40
  • DISCORAMA avec Adriano CELENTANO : le 21 juin à 20h40
  • UMBERTO TOZZI A VINA DEL MAR 2004 : le 23 juin à 21h20 (INÉDIT)
  • TOP À SACHA DISTEL avec Aldo MACCIONE : le 26 juin à 20h40
  • TELE DIMANCHE avec Salvatore ADAMO : le 27 juin à 20h40 (INÉDIT)
  • VIVA MORANDI avec Gianni MORANDI : le 28 juin à 20h40
  • UNE FILLE DANS LA MONTAGNE, avec Gianni ESPOSITO : le 28 juin à 21h20
  • FACE AU PUBLIC, avec Salvatore ADAMO : le 30 juin à 20h55

 

 

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.