Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
© MPP

Et 1 et 2 et 3-0 ! 12 juillet 1998, l’équipe de France de football est championne du monde à Paris. Mais qu’écoutent les Français cette année-là ? À l’occasion de l’Euro de foot qui a débuté le 11 juin et des JO qui auront lieu à partir du 23 juillet, retour sur 5 titres qui ont marqué les consciences et les oreilles en 1998.

 

Céline Dion – S’il suffisait d’aimer

© MPP

 En 1998, Céline DION sort son dix-neuvième album. A cette occasion, la chanteuse retrouve Jean-Jacques GOLDMAN pour l’album « S’il suffisait d’aimer ». Fort de son succès avec « Pour que tu m’aimes encore » (1995), ainsi que tous les titres de l’album « D’eux », sorti le 28 mars 1995, Jean-Jacques GOLDMAN accepte de s’atteler au suivant, en français, car Celine publie, en parallèle, des albums en anglais, au succès tout aussi colossal.

Tiré de l’album éponyme, « S’il suffisait d’aimer », devient rapidement disque d’or en France et en Belgique.

 

Hermes House Band – I will Survive

Ce titre vous rappelle forcément des souvenirs...”I will Survive” est la bande son originale de la victoire des Bleus face au Brésil. Le groupe néerlandais Hermes House Band se fait d’ailleurs connaître en France avec cette reprise de Gloria GAYNOR, créée en 1979. A l’époque, ce titre  se classe numéro 1 aux USA. Hermes House Band réenregistre la chanson début 1998. L’anecdote dit que c’est Vincent Candela, footballeur des Bleus, qui entre dans les vestiaires de l’équipe de France en chantant le refrain après chaque victoire des joueurs français, alors que, jusque-là, la chanson a été choisie comme hymne du Stade Français, le club de… rugby, et matraquée (moyennant intéressement) par son dirigeant, Max Guazzini, sur sa radio, NRJ.

Grâce au rugby, puis au football, « I will Survive » devient, cette fois, numéro 1 des ventes en France et termine sur le tard hymne de l’équipe de France.  

 

 

Ricky Martin – La Copa de la Vida

© MPP

 « Here we go ! Ale, ale, ale ! », cela vous dit quelque chose ? C’est l’hymne officiel de la coupe du monde de football de 1998 au niveau international.

Evidemment, comme c’est toujours le cas, cet hymne résonne déjà avant le début de la compétition. Le Portoricain Ricky MARTIN, ramène le soleil et la chaleur partout dans le monde dès le mois de juin 1998.  Le single se place numéro 1 en France pendant neuf semaines. « La Copa de la Vida » fait partie des titres de son quatrième album « Vuelve ».

 

Lââm – Je veux chanter pour ceux

© MPP

Les reprises sont toujours bien vues dans le paysage musical français. Les chanteurs R’n’b/hip-hop français des années 1990 s’imprègnent de la variété des années 1980. « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux » est un titre phare de Michel BERGER en 1985. La chanteuse LÂÂM va reprendre ce morceau du chanteur disparu en 1992, dans un style plus urbain. A la suite du succès de cette chanson, clippée à New-York par François Cornuau, l’album « Persévérance » de LÂÂM, qui sortira en 1999, se vendra à plus d’un million d’exemplaire et deviendra donc disque de diamant.

 

Larusso – Tu m’oublieras

©  MPP

 C’est le tube incontournable à la fin des années 90. La chanteuse LARRUSO a vendu plus de 2 millions d’exemplaires grâce à son single pop et danse « Tu m’oublieras ». Ce titre est une reprise d’une chanson d’ Yves DESSCA, co-composée avec Marc HILLMAN et créée en français par RÉGINE en 1980. Une certaine Irma Jackson l’aurait enregistrée d’abord en anglais (« You Will Forget ») dès 1979. Quant à Jeane MANSON, elle l’avait déjà reprise en 1990.

 

Du 26 juin au 2 juillet 2021, Melody met à l’honneur le « Sport en chantant » :

 

  • A partir de 20h40 le 29 juin, découvrez la soirée événement, avec l’émission « Exclusif » du 13 novembre 1978, suivi à 21h50 du programme « Salut Manu », du 13 mars 1993 avec Yannick Noah.
  • L’émission « Transit » du 16 mai 1982, avec Guillermo Vilas et Michel Polnareff, le 1erjuillet à 20h45 
  • « Les Allées de Roland Garros », avec les 2BE 3

le 1er juillet à 22h10

  • « Champs Élysées » avec Yannick Noah, le 2 juillet à 20h45. 

 

 

Programmes avec Céline DION, Gloria GAYNOR ou LÂÂM

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody