5 tubes disco de Dalida

Par Gilles Farina-Vallé
Le 3 mai 2023
3 mins
5 tubes disco de Dalida
@Marlyse Press Photo

36 ans après sa disparition, la diva continue de faire danser des millions de personnes. En effet, les chansons de Dalida sont au cœur de la période disco. Une époque ou la musique était marquée par l’accélération du tempo et la prédominance de la caisse claire, de la guitare et de la basse. Pour lui rendre hommage, Melody vous propose de redécouvrir 5 tubes disco de Dalida.

J’attendrai

Nous sommes en 1975 lorsque sort J’attendrai, une reprise d’une chanson d’amour italienne chantée en français par Tino Rossi. Dalida décide de moderniser la chanson en lui donnant une rythmique disco. Qui aurait pensé que cette balade amoureuse du tenor Corse allait devenir l’un des premiers succès français du Disco ?

Besame Mucho

Titre inoubliable de Dalida sorti en 1976, Besame Mucho est certainement l’illustration parfaite de sa période disco. En effet, il s’agit également d’une reprise cette fois-ci originaire du Mexique mais également interprétée en français par Tino Rossi. Ainsi, Besamé Mucho est devenue la chanson espagnole la plus reprise du XXe siècle et en France, elle restera certainement, l’un des plus grands succès de Dalida.

Monday Tuesday

Laissez-moi danser est une chanson d’origine italienne interprété par le célèbre Toto Cutugno. N’ayant pas fait un grand succès en Italie mais certain du potentiel, Orlando propose à sa sœur d’adapter la chanson en français et d’en faire un titre disco. Le succès est immédiat et encore de nos jours, tout le monde connait Laissez-moi danser.

Gigi in paradisco

Suite tragique du célèbre Gigi l’amoroso revenu d’Amérique, Gigi in paradisco illustre la fin de Gigi. Une chanson extrêmement rythmée qui illustre certainement les limites du « tout disco » (sans parler des feuilles mortes). Musicalement entrainant et dansant, les paroles nous laissent notre faim… La première partie parlée est-elle de trop ? Une chose est certaine la seconde nous offre un véritable tube disco !

Mourir sur scène

Il s’agit certainement de l’un des plus grands classiques de Dalida. Dans ce titre, la Diva dialogue avec la mort d’une étrange manière prémonitoire et tragique… En effet, personne ne l’avait vraiment remarqué à l’époque jusqu’à cette triste nuit du 3 mai 1987. Découvrez l’analyse de cette chanson qui est sans aucun doute, bien plus qu’un titre disco.

Retrouvez Dalida dans des émissions jamais revues sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv